Programme d’études 2023-2024English
Accompagnement et supervision des enseignants en contexte professionnel
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-013-CUE ObligatoireCAROSIN EmilieP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • CAROSIN Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2020100055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-MSFE-003Accompagnement et supervision des enseignants en contexte professionnel20201000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle;
  • la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;
  • la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Définir les notions d'accompagnement, de supervision et de pratique professionnelle.
Identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle.
Mettre en place un feedback spécifique à la pratique enseignante en se basant sur un courant théorique spécifique.
Mettre en oeuvre et analyser un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Définir les notions d'accompagnement, de supervision et de pratique professionnelle
Pour définir ces différentes notions, le cours abordera les recherches conduites sur l'accompagnement et la supervision, notamment les postures et pratiques d'accompagnement (Paul, 2020) ainsi que les implications pour développer une pratique professionnelle réflexive (Derobertmasure, 2012; Wentzel, 2010).

Identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle
Le cours proposera des exercices pratiques pour aider les participants à identifier leurs compétences professionnelles, les différents éléments qui la composent, les situations dans lesquelles elles sont utilisées et celles où elles pourraient être transférées. Pour cela, le cours prendra appui sur le référentiel de compétences développé et éprouvé par Baco et al. (2021a, 2021b) pour les maîtres de stage et les éléments de la compétence proposés par Coulet (2011).

Mettre en place un feedback spécifique à la pratique enseignante en se basant sur un courant théorique spécifique
Les recherches inscrites dans le courant relatif à la théorie de l'activité - en particulier les récents travaux conduits sur l'apprentissage expérientiel (Boud, Keogh & Walker, 2005; Schenck & Cruickshank, 2015) et le développement des compétences (Coulet, 2011) - seront mobilisées pour donner un feedback efficace. Des moments seront consacrés au développement de cette compétence et des difficultés qui peuvent émerger dans la pratique.

Mettre en oeuvre et analyser un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle
Des séances d'analyses de vidéos issues de dispositifs d'encadrement fictifs ou existants seront mobilisées pour permettre aux participants de développer les compétences (mentionnées ci-dessus) tout en considérant le dispositif et contexte dans lequel l'accompagnement est mis en oeuvre.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
F-MSFE-003
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-MSFE-003
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-MSFE-003Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-MSFE-003Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d’un référentiel pour les maîtres de stage. 1‑24.
Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone ?
Boud, D., Keogh, R., & Walker, D. (2005). Reflection : Turning Experience into Learning (3rd éd.). RoutledgeFalmer. http://journal.um-surabaya.ac.id/index.php/JKM/article/view/2203
Coulet, J.-C. (s. d.). La compétence : au-delà d’un mot, une affaire de conceptions.
Derobertmasure, A. (2012). La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants. 614 pages. Thèse de Doctorat. Université de Mons
Paul, M. (2020). La démarche d'accompagnment. Repères méthodologiques et ressources théoriques. De Boeck Supérieur. 
Schenck, J., & Cruickshank, J. (2015). Evolving Kolb: Experiential Education in the Age of Neuroscience. Journal of Experiential Education, 38(1), 73‑95. https://doi.org/10.1177/1053825914547153
Wentzel, B. (2010). Le praticien réflexif : entre recherche, formation et compétences professionnelles. Actes de la Recherche, 8, 15–35.

 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-MSFE-003Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-MSFE-003Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
F-MSFE-003
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
F-MSFE-003Exercices cotés qui seront en partie encadrés lors des TPE : 40%
Production écrite soutenue par un examen oral : 60%

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-MSFE-003
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-MSFE-003Exercices cotés soumis lors des séances de cours : 40%
Production écrite soutenue par un examen oral durant la seconde session : 60%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/09/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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