Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Accompagnement et supervision des enseignants en contexte professionnel | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UF-S1-FORENS-013-C | UE Obligatoire | CAROSIN Emilie | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 20 | 10 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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F-MSFE-003 | Accompagnement et supervision des enseignants en contexte professionnel | 20 | 20 | 10 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Définir les notions d'accompagnement, de supervision et de pratique professionnelle.
Identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle.
Mettre en place un feedback spécifique à la pratique enseignante en se basant sur un courant théorique spécifique.
Mettre en oeuvre et analyser un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Définir les notions d'accompagnement, de supervision et de pratique professionnelle
Pour définir ces différentes notions, le cours abordera les recherches conduites sur l'accompagnement et la supervision, notamment les postures et pratiques d'accompagnement (Paul, 2020) ainsi que les implications pour développer une pratique professionnelle réflexive (Derobertmasure, 2012; Wentzel, 2010).
Identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle
Le cours proposera des exercices pratiques pour aider les participants à identifier leurs compétences professionnelles, les différents éléments qui la composent, les situations dans lesquelles elles sont utilisées et celles où elles pourraient être transférées. Pour cela, le cours prendra appui sur le référentiel de compétences développé et éprouvé par Baco et al. (2021a, 2021b) pour les maîtres de stage et les éléments de la compétence proposés par Coulet (2011).
Mettre en place un feedback spécifique à la pratique enseignante en se basant sur un courant théorique spécifique
Les recherches inscrites dans le courant relatif à la théorie de l'activité - en particulier les récents travaux conduits sur l'apprentissage expérientiel (Boud, Keogh & Walker, 2005; Schenck & Cruickshank, 2015) et le développement des compétences (Coulet, 2011) - seront mobilisées pour donner un feedback efficace. Des moments seront consacrés au développement de cette compétence et des difficultés qui peuvent émerger dans la pratique.
Mettre en oeuvre et analyser un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle
Des séances d'analyses de vidéos issues de dispositifs d'encadrement fictifs ou existants seront mobilisées pour permettre aux participants de développer les compétences (mentionnées ci-dessus) tout en considérant le dispositif et contexte dans lequel l'accompagnement est mis en oeuvre.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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F-MSFE-003 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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F-MSFE-003 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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F-MSFE-003 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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F-MSFE-003 | Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition dun référentiel pour les maîtres de stage. 1‑24. Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone ? Boud, D., Keogh, R., & Walker, D. (2005). Reflection : Turning Experience into Learning (3rd éd.). RoutledgeFalmer. http://journal.um-surabaya.ac.id/index.php/JKM/article/view/2203 Coulet, J.-C. (s. d.). La compétence : au-delà dun mot, une affaire de conceptions. Derobertmasure, A. (2012). La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants. 614 pages. Thèse de Doctorat. Université de Mons Paul, M. (2020). La démarche d'accompagnment. Repères méthodologiques et ressources théoriques. De Boeck Supérieur. Schenck, J., & Cruickshank, J. (2015). Evolving Kolb: Experiential Education in the Age of Neuroscience. Journal of Experiential Education, 38(1), 73‑95. https://doi.org/10.1177/1053825914547153 Wentzel, B. (2010). Le praticien réflexif : entre recherche, formation et compétences professionnelles. Actes de la Recherche, 8, 1535. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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F-MSFE-003 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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F-MSFE-003 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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F-MSFE-003 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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F-MSFE-003 | Exercices cotés qui seront en partie encadrés lors des TPE : 40% Production écrite soutenue par un examen oral : 60% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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F-MSFE-003 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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F-MSFE-003 | Exercices cotés soumis lors des séances de cours : 40% Production écrite soutenue par un examen oral durant la seconde session : 60% |