Programme d’études 2023-2024English
Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française - MONS
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-012-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DEMEUSE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000011.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-228Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française150000Q2?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • la connaissance et la compréhension des lieux de formation au sein desquels on aura à exercer et de ceux au sein desquels exerceront ses futurs étudiants;
  • la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle;
  • la maîtrise des spécificités de la pédagogie pour adultes et notamment les jeunes adultes;
  • la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;
  • la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;
  • la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Comprendre les objectifs généraux de l'enseignement supérieur, son organisation et ses structures.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Sans objet (une seule AA)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-228
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-228
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-228Sans object.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-228Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-228- Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck
- De Ketelle, J.-M. , Hugonnier, B., Parmentier, P., Cosnefroy, L., (2016), Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?, De Boeck
- Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP.
- Roland N., De Clercq M., Dupont S., Parmentier P. & Frenay M. (2015). " Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone ". Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, no 31(3)
- Soulié, C. (2013). " Bodin Romuald & Orange Sophie. L'université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues ". Revue française de pédagogie, no 184, p. 121-122.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-228Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SEEF-228
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEEF-228Travail de recherche individuel et collectif sur une thématique donnée (voir consigne dans le cours en ligne: contribution à un glossaire, à un wiki et une présentation oral d'un article scientifique récent proposé par l'étudiant et approuvé par le titulaire)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-228
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-228Travail de recherche individuel et collectif sur une thématique donnée (voir consigne dans le cours en ligne: contribution à un glossaire, à un wiki et une présentation oral d'un article scientifique récent proposé par l'étudiant et approuvé par le titulaire)
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be