Programme d’études 2023-2024English
Analyse des politiques éducatives
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-011-CUE ObligatoireDEMEUSE MarcP316 - Sciences de l'enseignement et de la formation
  • DEMEUSE Marc
  • LOTHAIRE Sandrine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-126Analyse des politiques éducatives150000Q150.00%
P-SEEF-128Analyse des politiques éducatives (séminaire)015000Q150.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-126
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEEF-128
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-126
  • Hybride
P-SEEF-128
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-126Nicaise, I., Desmedt, E., Demeuse, M. (éds) (2009). Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d'action. Waterloo : Plantyn (500 pages).
P-SEEF-128Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-126Sans objet
P-SEEF-128Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-126Chapelle, G. & Meuret, D. (2006). Améliorer l'école. Paris: Presses universitaires de France.
Crahay, M. (2007). Peut-on lutter contre l'échac scolaire? Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".
Crahay, M. (éd.)(2013). L'école peut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".
Demeuse, M., Baye, A., Straeten, MH., Nicaise, J. & Matoul, A. (éds.). Vers une école juste et efficace: vingt-six contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation (une approche internationale). Bruxelles: De Boeck, coll."Economie, société, région".
Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école. Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles: De Boeck, coll. "Pédagogies en développement".
Meuret, D. (2007). Gouverner l'école: une comparaison France/Etats-Unis. Paris: Presses universitaires de France.

 
P-SEEF-128Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-126Non autorisé
P-SEEF-128Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-126
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEEF-128
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-126Examen écrit (en janvier et/ou en septembre (50%)) consistant en une Intégration des chapitres de l'ouvrage imposé et du dossier de lecture, c'est-à-dire la capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage et dans les textes imposés, la discuter, la replacer dans le contexte belge et montrer une connaissance suffisante de l'actualité en matière d'enseignement.
P-SEEF-128Présentation orale d'un ou plusieurs articles (séminaire) et d'une note écrite (50%).
La présence active est obligatoire lors du séminaire.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-126
  • Néant - Néant
P-SEEF-128
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-126
  • Examen écrit - En présentiel
P-SEEF-128
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-126Examen écrit (en janvier et/ou en septembre (50%)) consistant en une Intégration des chapitres de l'ouvrage imposé, c'est-à-dire la capacité à synthétiser une question traitée dans l'ouvrage, la discuter, la replacer dans le contexte belge et montrer une connaissance suffisante de l'actualité en matière d'enseignement.
P-SEEF-128La partie "séminaire" ne peut pas être organisée en seconde session. Les notes obtenues durant l'année sont maintenue pour cette AA. Une absence au séminaire entraine une absence à l'ensemble de l'UE.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/01/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be