Programme d’études 2023-2024English
Didactique des langues modernes
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-008-CUE optionnelleDUFRANE JustineEX21 - EFE - Intervenants extérieurs à l'EFE
  • DUFRANE Justine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-MSFE-011Didactique des langues modernes1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines;
  • la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle;
  • la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;
  • la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les étudiants seront capables de:

- maitriser les concepts-clés en didactique des langues modernes et pouvoir les ré-investir dans des situations d'enseignement-apprentissage.

- identifier les variables didactiques relatives aux apprentissages des concepts disciplinaires de base.

- décrire les progressions de l’apprenant dans les apprentissages des concepts disciplinaires de base.

- identifier, comprendre et traiter les difficultés, les erreurs de l’apprenant dans les démarches mises en œuvre lors d’enseignements disciplinaires.

- appréhender les contenus disciplinaires à partir des référentiels et des programmes d'études  et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers.

- concevoir/adapter des séquences didactiques liées au développement des savoirs, savoir-faire/attitudes et compétences disciplinaires.

- analyser et porter un regard critique sur des productions réalisées par l'apprenant.

- effectuer un retour réflexif à propos de la mise en œuvre d'une séquence d'enseignement-apprentissage.

- percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations, notamment par la conception et la critique de dispositifs d'évaluation des apprentissages disciplinaires en prenant en compte le profil de l’apprenant.   

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de didactique des langues modernes sera essentiellement basé sur des échanges entre les étudiants inscrits et l'enseignante.
Il encouragera les étudiants à entreprendre des démarches réflexives quant à leur pratique passée, actuelle ou future et ce, en mettant en application, dans le cadre de la création de séquences d'apprentissage - spécifiques à l'enseignement des langues - les concepts et notions-clés de la didactique des langues modernes dans l'enseignement supérieur.
Différents aspects propres à la formation de futurs enseignants en langues seront également abordés et envisagés; notamment: la vie en section, les contenus de cours, les rôles de l'enseignant de langues - notamment dans la supervision des stages et les ateliers de formation professionnelle, les attendus des différents référentiels de l'enseignement obligatoire, les objectifs, l'évaluation, etc.

Compétences préalables

Maîtrise des langues d'enseignement (anglais et néerlandais) en vue de les enseigner.

Types d'activités

AATypes d'activités
F-MSFE-011
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-MSFE-011
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-MSFE-011Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-MSFE-011Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-MSFE-011Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-MSFE-011Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
F-MSFE-011
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
F-MSFE-011L'évaluation du cours de didactique des langues modernes consistera en la remise d'un dossier écrit élaboré au fil des cours et comprenant une partie réflexive et pratique. Celui-ci consistera en la conception d'une séquence de cours propre à l'enseignement des langues en section langues germaniques en Haute Ecole et une analyse réflexive par rapport à cette dernière.
Le travail sera envoyé sous format PDF à l'adresse institutionnelle de l'enseignante et constituera 80% de la note finale; 20% seront dédiés à la participation aux séminaires en présentiel et à distance.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
F-MSFE-011
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-MSFE-011
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-MSFE-011Idem session 1.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/11/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be