Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Didactique de l'ECA/des arts plastiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UF-S1-FORENS-007-C | UE optionnelle | JANUS Célia | EX21 - EFE - Intervenants extérieurs à l'EFE |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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F-MSFE-010 | Didactique de l'ECA/des arts plastiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Cette UE contribue au développement des acquis d'apprentissage suivants:
Extrait de lAvis n°131, Profil générique de lenseignant, Fédération Wallonie-Bruxelles, Conseil de lEducation et de la Formation, Conseil du 27 novembre 2015, p 8-12 :
1.2.1. Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
1.3.1 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations dapprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
1.3.3. Développer la motivation et lautonomie de lapprenant
1.4.1. Gérer les supports, outils et ressources
2.2.1 Être conscient des difficultés personnelles liées à lenvironnement de lapprenant.
2.1.2. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage dexpériences communes, où chacun se sent accepté
2.3.2. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
4.1.1 Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
4.3.2 Simpliquer dans des projets collectifs.
Objectifs par rapport au référentiel de compétences ARES :
1.a. agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
1.c. analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de:
- faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
2.a. s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations.
3.a. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
3.b. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
3.c. maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.
3.e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:
- la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
- la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
-la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
3.f. maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques.
3.h. créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.
4. a. lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
4.b. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Maitriser les concepts-clés en didactique de la/des disciplines et pouvoir les ré-investir dans des situations d'enseignement-apprentissage.
Décrire les progressions de lapprenant dans les apprentissages des concepts disciplinaires de base.
Identifier, comprendre et traiter les difficultés, les erreurs de lapprenant dans les démarches mises en uvre lors denseignements disciplinaires.
Appréhender les contenus disciplinaires à partir des référentiels et des programmes d'études (versions en vigueur lors de lentrée dans le métier) et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers.
Concevoir/Adapter des séquences didactiques liées au développement des savoirs, savoir faire/attitudes et compétences disciplinaires.
Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en uvre d'une séquence d'enseignement apprentissage.
Les thèmes abordés sont :
- le notion de culture
- la culture et les arts à l'école
- la notion de parcours culturel : faire vivre un ECA/PECA
- l'interdisciplinarité: établir des liens entre les arts et les autres domaines
- enjeux et objectifs de l'éducation culturelle et artistique
- initiation aux référentiels : éducation culturelle et artistiques (RECA), référentiel des compétences initiales (RCI)
- notions élémentaires du langage plastique, musicales, française et corporelle
- mobilisation de certains contenus (S, SF, C) issus des référentiels RECA et RCI
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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F-MSFE-010 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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F-MSFE-010 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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F-MSFE-010 | Référentiel d'éducation culturelle et artistique Référentiel des compétences initiales |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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F-MSFE-010 | PECA : https://www.peca.be e-classe FWB : https://www.e-classe.be LUMNI : https://enseignants.lumni.fr L'Histoire par l'image : https://histoire-image.org Apparences : Histoire de l'art et Actualité culturelle : https://www.aparences.net Cadre européen daction en faveur du patrimoine culturel, 2018 : https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/5a9c3144-80f1-11e9-9f05-01aa75ed71a1 culture.be : https://www.culture.be/index.php?id=culture_accueil |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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F-MSFE-010 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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F-MSFE-010 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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F-MSFE-010 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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F-MSFE-010 | L'évaluation consiste à créer un dossier dans lequel l'étudiant met en scène une situation dite "ECA" au sein d'une classe. L'étudiant mettra en évidence le.s répère.s culturel.s, savoirs, savoir-faire, compétences, ainsi que les modes d'expression. Pour ce faire, l'étudiant doit se servir des référentiels du tronc commun (RCI et RECA). Les consignes sont présentes sur le Moodle du cours. Ce dossier sera déposer sur le Moodle du cours en format PDF selon la date fixer dans le calendrier. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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F-MSFE-010 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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F-MSFE-010 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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F-MSFE-010 | Pas d'objet |