Programme d’études 2023-2024English
Didactique de l'ECA/des arts plastiques
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-007-CUE optionnelleJANUS CéliaEX21 - EFE - Intervenants extérieurs à l'EFE
  • JANUS Célia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-MSFE-010Didactique de l'ECA/des arts plastiques1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines;
  • la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;
  • la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette UE contribue au développement des acquis d'apprentissage suivants:

Extrait de l’Avis n°131, Profil générique de l’enseignant, Fédération Wallonie-Bruxelles, Conseil de l’Education et de la Formation, Conseil du 27 novembre 2015, p 8-12 :

•             1.2.1. Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
•             1.3.1 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
•             1.3.3. Développer la motivation et l’autonomie de l’apprenant 
•             1.4.1. Gérer les supports, outils et ressources
•             2.2.1 Être conscient des difficultés personnelles liées à l’environnement de l’apprenant.
•             2.1.2. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté
•             2.3.2. Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
•             4.1.1 Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
•             4.3.2 S’impliquer dans des projets collectifs.
 
Objectifs par rapport au référentiel de compétences ARES :
 
1.a.         agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
1.c.         analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de:
                - faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
2.a.     s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations.
3.a.         maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
3.b.        maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
3.c.         maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.
3.e.         agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:
                - la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
                - la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
                -la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
3.f.         maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques.
3.h.    créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.
4. a.       lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
4.b.        mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

• Maitriser les concepts-clés en didactique de la/des disciplines et pouvoir les ré-investir dans des situations d'enseignement-apprentissage.
• Décrire les progressions de l’apprenant dans les apprentissages des concepts disciplinaires de base.
 • Identifier, comprendre et traiter les difficultés, les erreurs de l’apprenant dans les démarches mises en œuvre lors d’enseignements disciplinaires.
 • Appréhender les contenus disciplinaires à partir des référentiels et des programmes d'études (versions en vigueur lors de l’entrée dans le métier) et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers.
• Concevoir/Adapter des séquences didactiques liées au développement des savoirs, savoir faire/attitudes et compétences disciplinaires.
• Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en œuvre d'une séquence d'enseignement apprentissage.
Les thèmes abordés sont :
- le notion de culture
- la culture et les arts à l'école
- la notion de parcours culturel : faire vivre un ECA/PECA
- l'interdisciplinarité: établir des liens entre les arts et les autres domaines
- enjeux et objectifs de l'éducation culturelle et artistique
- initiation aux référentiels : éducation culturelle et artistiques (RECA), référentiel des compétences initiales (RCI)
- notions élémentaires du langage plastique, musicales, française et corporelle
- mobilisation de certains contenus (S, SF, C) issus des référentiels RECA et RCI

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
F-MSFE-010
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-MSFE-010
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-MSFE-010Référentiel d'éducation culturelle et artistique
Référentiel des compétences initiales

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-MSFE-010PECA : https://www.peca.be
e-classe FWB :  https://www.e-classe.be  
LUMNI : https://enseignants.lumni.fr
L'Histoire par l'image : https://histoire-image.org  
Apparences : Histoire de l'art et Actualité culturelle : https://www.aparences.net
Cadre européen d’action en faveur du patrimoine culturel, 2018 : https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/5a9c3144-80f1-11e9-9f05-01aa75ed71a1
culture.be : https://www.culture.be/index.php?id=culture_accueil

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-MSFE-010Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-MSFE-010Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
F-MSFE-010
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
F-MSFE-010L'évaluation consiste à créer un dossier dans lequel l'étudiant met en scène une situation dite "ECA" au sein d'une classe. L'étudiant mettra en évidence le.s répère.s culturel.s, savoirs, savoir-faire, compétences, ainsi que les modes d'expression. Pour ce faire, l'étudiant doit se servir des référentiels du tronc commun (RCI et RECA).  Les consignes sont présentes sur le Moodle du cours.
Ce dossier sera déposer sur le Moodle du cours en format PDF selon la date fixer dans le calendrier. 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
F-MSFE-010
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-MSFE-010
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-MSFE-010Pas d'objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/11/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be