Programme d’études 2023-2024English
Didactique des sciences humaines
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-006-CUE optionnelleBEYDTS EmilieEX21 - EFE - Intervenants extérieurs à l'EFE
  • BEYDTS Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-MSFE-009Didactique des sciences humaines1515000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • la maîtrise de la didactique de la ou des disciplines concernées ou de la didactique appliquée à ces disciplines;
  • la capacité à participer à la conception de dispositifs de formation pour enseignants et à mettre en oeuvre ces dispositifs;
  • la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant sera capable de:

- maitriser les concepts-clés en didactique des disciplines et pouvoir les ré-investir dans des situations d'enseignement-apprentissage.

- identifier les variables didactiques relatives aux apprentissages des concepts disciplinaires de base.

- décrire les progressions de l’apprenant dans les apprentissages des concepts disciplinaires de base.

- identifier, comprendre et traiter les difficultés, les erreurs de l’apprenant grâce à des méthodes et des outils mis en place par l'enseignant.

- appréhender les contenus disciplinaires à partir des référentiels et des programmes d'études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers.

- concevoir/adapter des séquences didactiques originales liées au développement des savoirs, savoir-faire/attitudes et compétences disciplinaires sur base des recherches scientiques récentes.

- fixer les objectifs d'un cours.

- travailler les compétences du programme en interdiciplinarité avec les disciplines des sciences humaines.

- effectuer un retour réflexif à propos de la mise en œuvre d'une séquence d'enseignement-apprentissage.

-percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations, notamment par la conception et la critique de dispositifs d'évaluation des apprentissages disciplinaires en prenant en compte le profil de l’apprenant.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de didactique des sciences humaines sera essentiellement basé sur des échanges entre les étudiants inscrits et l'enseignante.
Il encouragera les étudiants à entreprendre des démarches réflexives quant à leur pratique passée, actuelle ou future et ce, en mettant en application, dans le cadre de la création de séquences d'apprentissage, les concepts et notions clefs propres à la didactique des sciences humaines dans l'enseignement supérieur.
Différents aspects propres à la formation de futurs enseignants seront également abordés et envisagés; notamment:  les contenus de cours; les rôles de l'enseignant; les attendus du réfentiel du Pacte d'excellence pour l'enseignement obligatoir; les objectifs et des compétences de la formation initiale des enseignants tels que repris dans le decret; les objectifs; les évaluations, etc.
 

Compétences préalables

Être capable d'analyser et critiquer des documents de natures diférentes.
Faire preuve d'esprit d'ouverture sur des faits historiques, sociaux, géo-politiques; sur la société et le monde qui l'entoure.
Connaître la démarche scientifique propre aux sciences humaines. 

Types d'activités

AATypes d'activités
F-MSFE-009
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-MSFE-009
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-MSFE-009Power-Point, articles et textes distribués lors des séances de cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-MSFE-009Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-MSFE-009Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-MSFE-009Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
F-MSFE-009
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
F-MSFE-009L'évaluation du cours de didactique des sciences humaines consistera en la remise d'un dossier écrit élaboré au fil des cours et comprenant une partie réflexive et pratique. Celui-ci consistera en la conception d'une séquence de cours propre à l'enseignement des sciences humaines en haute école et une analyse et réflexion par rapport à cette dernière.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
F-MSFE-009
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-MSFE-009
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-MSFE-009Idem session 1.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 27/11/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be