Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Didactique des sciences | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UF-S1-FORENS-005-C | UE optionnelle | DUROISIN Natacha | B101 - Service Education et Sciences de lapprentissage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 20 | 20 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-084 | Didactique des sciences (séminaire) | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 | ?% |
P-SEEF-086 | Didactique des sciences (travail) | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | Q1 | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-084 |
|
P-SEEF-086 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-084 |
|
P-SEEF-086 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-084 | Syllabi disponibles sur Moodle - Complément - Didactique des disciplines des sciences : recueil de textes |
P-SEEF-086 | Syllabi de cours disponibles sur Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-084 | Sans objet |
P-SEEF-086 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-084 | Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck. Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin. Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France. Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France. Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1. Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333. Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (2020). Description d'un dispositif de formation de type "lesson study" basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École: former à et par la recherche. Revue hybride de l'éducation, 4(4), 114-152. |
P-SEEF-086 | Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck. Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin. Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France. Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France. Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1. Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299. Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113. Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33. Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49. Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492. Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333. Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEEF-084 | Non autorisé |
P-SEEF-086 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEEF-084 |
|
P-SEEF-086 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEEF-084 | Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire. 50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants). Cette partie ne peut être présentée qu'en première session (les écoles n'étant pas accessibles pendant les vacances scolaires). 50% pour la présentation orale. |
P-SEEF-086 | Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire. 50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants) 50% pour la présentation orale. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
P-SEEF-084 |
|
P-SEEF-086 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEF-084 |
|
P-SEEF-086 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEF-084 | Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire. réalisation d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study |
P-SEEF-086 | Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire. 50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants) 50% pour la remise d'une vidéo de présentation. |