Programme d’études 2023-2024English
Didactique des sciences
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-005-CUE optionnelleDUROISIN NatachaB101 - Service Education et Sciences de l’apprentissage
  • BEAUSET Romain
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français020200022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEEF-084Didactique des sciences (séminaire)020000Q1?%
P-SEEF-086Didactique des sciences (travail)002000Q1?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEEF-084
  • Séminaires
P-SEEF-086
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEEF-084
  • Hybride
P-SEEF-086
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEEF-084Syllabi disponibles sur Moodle
- Complément - Didactique des disciplines des sciences : recueil de textes
P-SEEF-086Syllabi de cours disponibles sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEEF-084Sans objet
P-SEEF-086Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEEF-084Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.
Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1.
Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333.
Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (2020). Description d'un dispositif de formation de type "lesson study" basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École: former à et par la recherche. Revue hybride de l'éducation4(4), 114-152.
P-SEEF-086Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies. Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). Apprendre! Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). Didactique, épistémologie et histoire des sciences. Paris : Presses universitaires de France.
Reuter, Y. (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Éducation et didactique, 8-1.
Pirson, J. F. (2014). Comme une danse. Ed. La Lettre volée / Art et photographie, 289-299.
Olmedo, E. & Christmann, M. (2017). Rencontre entre cartographie et partition, la figuration de l'expérience. In Besse J.-M., Tiberghien G. A. Opérations cartographiques, Actes Sud, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, 102 à 113.
Robert, P. (2015). Achitrek, marcher pour savourer l'espace. Ed. La découverte, 13-33.
Duroisin, N., Demeuse, M., Bohbot, V. D., (2016). Apprendre l'espace à l'école. Cahiers Pédagogiques, 527, 48-49.
Hugonie, G. (2007). Le " terrain " pour les didacticiens de la géographie. Bulletin de l'Association de géographes français, 4, 486-492.
Couture, C. (2005). Repenser l'apprentissage et l'enseignement des sciences à l'école primaire : une co-construction entre chercheurs et praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 317-333.
Duroisin, N., Beauset, R. (à paraitre). Former à et par la recherche : description d'un dispositif de formation de type " lesson study " basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute Ecole. Revue hybride de l'éducation.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEEF-084Non autorisé
P-SEEF-086Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SEEF-084
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
P-SEEF-086
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEEF-084Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire.
50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants). Cette partie ne peut être présentée qu'en première session (les écoles n'étant pas accessibles pendant les vacances scolaires).
50% pour la présentation orale.
P-SEEF-086Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire.
50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants)
50% pour la présentation orale.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SEEF-084
  • Néant - Néant
P-SEEF-086
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SEEF-084
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
P-SEEF-086
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEEF-084Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire.
réalisation d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study
P-SEEF-086Dossier de réflexion et présentation orale. La présence est obligatoire pendant le séminaire.
50% pour la réalisation collective d'une séquence enseignement-apprentissage basée sur le principe de lesson study (en groupes de 3 à 4 étudiants)
50% pour la remise d'une vidéo de présentation.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 23/01/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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