Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Formation et exercice de la profession | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UF-S1-FORENS-002-C | UE Obligatoire | HAESEBROUCK Marie-Noëlle | EX21 - EFE - Intervenants extérieurs à l'EFE |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 20 | 20 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
F-MSFE-001 | Formation et exercice de la profession | 20 | 20 | 20 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Obtenir une vision globale du métier d'enseignant en HE : de ses origines à aujourd'hui.
- Construire une boîte à outils de l'enseignant en HE.
- Approcher, de façon théorique et pratique, les situations d'apprentissage suivantes : cours, AFP, visites de stage et réunions (CAP, SAR, inclusion, de section).
- Analyser son action éducative en HE.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Présentation du cours et des 3 HE partenaires : HEAJ, HEP Condorcet et HEH.
2. Quelques techniques de gestion de groupe et une boîte à outils à destination du (de la) futur(e) enseignant(e) en HE. Méthologie : learning by doing.
3. Historique de la formation : des origines à nos jours.
4. Description des quatre situations d'apprentissage (cités dans les AA) : contenus, réalités et implications dans un cursus de formation.
5. Encadrement du stage (observation et action) : échanges d'expériences et outils de réflexion.
6. Cadrage pour le dossier d'évaluation et mise en lien avec les UE de la formation MSFE.
Compétences préalables
Aucune
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
F-MSFE-001 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
F-MSFE-001 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
F-MSFE-001 | AUGER (Marie-Thérèse), BOUCHARLA (Christiane), Élèves difficiles, profs en difficulté, Lyon, Chronique sociale, 2004 BARRERE (Anne), La mise en scène de la classe : l'enseignant, acteur et dramaturge, in Au coeur des malaises enseignants, Cairn Info (pp 95 - 126), 2017 HOREMANS (Jean-François) et SCHMIDT (Alain), Vingt Conflits pour apprendre, éditions Jets dEncre, 2021 LACHAUX (Jean-Philippe), Quand le prof devient acteur, in Cerveau et Psycho n° 144, 31 mai 2022 Et, parce que c'est un incontournable ... GOFFMAN (Erving), La mise en scène de la vie quotidienne, soit en version papier soit, pour varier les plaisirs, en version podcast présentée par le sociologue François de Singly sur www.radiofrance.fr |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
F-MSFE-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
F-MSFE-001 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
F-MSFE-001 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
F-MSFE-001 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
F-MSFE-001 | L'étudiant(e) remettra son carnet de stage complété et son dossier d'analyse de l'action éducative sur Moodle GoProf en début de session de janvier et viendra le défendre lors d'une présentation orale devant les membres du jury. 60% présentation orale. 40% écrit (15 % carnet et 25% dossier) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
F-MSFE-001 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
F-MSFE-001 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
F-MSFE-001 | En cas d'échec au Q1, l'étudiant devra retravailler le dossier écrit et le représenter oralement devant les membres du jury. |