Programme d’études 2023-2024English
Formation et exercice de la profession
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en formation d'enseignants (CHARLEROI) (Horaire décalé) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-S1-FORENS-002-CUE ObligatoireHAESEBROUCK Marie-NoëlleEX21 - EFE - Intervenants extérieurs à l'EFE
  • CLAUS Xavier
  • DELLEUZE Jean-Philippe
  • DEMIERBE Céline
  • HAESEBROUCK Marie-Noëlle
  • LECOMTE Julie
  • MORDANT Loïc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2020200066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-MSFE-001Formation et exercice de la profession20202000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • la capacité à accompagner des personnes en situation de formation professionnelle;
  • la capacité à observer, à analyser et à évaluer des éléments de pratique professionnelle enseignante en vue de conseiller et d'aider à réajuster ces pratiques en s'inspirant notamment de résultats de recherches scientifiques en éducation, en didactique des contenus disciplinaires à enseigner, en psychologie, en sociologie de l'éducation et en étude de genre, concernant notamment la diversité culturelle, les inégalités socio-économiques, le genre;
  • la capacité de mener, individuellement et avec ses pairs, une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les étudiants et la réussite de ces derniers, notamment en s'appuyant sur diverses disciplines des sciences humaines, afin de réguler son enseignement dans une perspective d'efficacité et d'équité. L'ensemble de ces objectifs s'inscrit dans le cadre d'une distanciation épistémologique et d'une vision systémique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Obtenir une vision globale du métier d'enseignant en HE : de ses origines à aujourd'hui.
- Construire une boîte à outils de l'enseignant en HE.
- Approcher, de façon théorique et pratique, les situations d'apprentissage suivantes : cours, AFP, visites de stage et réunions (CAP, SAR, inclusion, de section).
- Analyser son action éducative en HE.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1. Présentation du cours et des 3 HE partenaires : HEAJ, HEP Condorcet et HEH.
2. Quelques techniques de gestion de groupe et une boîte à outils à destination du (de la) futur(e) enseignant(e) en HE. Méthologie : learning by doing.
3. Historique de la formation : des origines à nos jours.
4. Description des quatre situations d'apprentissage (cités dans les AA) : contenus, réalités et implications dans un cursus de formation.
5. Encadrement du stage (observation et action) : échanges d'expériences et outils de réflexion.
6. Cadrage pour le dossier d'évaluation et mise en lien avec les UE de la formation MSFE.

Compétences préalables

Aucune

Types d'activités

AATypes d'activités
F-MSFE-001
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-MSFE-001
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-MSFE-001AUGER (Marie-Thérèse), BOUCHARLA (Christiane), Élèves difficiles, profs en difficulté, Lyon, Chronique sociale, 2004
BARRERE (Anne), La mise en scène de la classe : l'enseignant, acteur et dramaturge, in Au coeur des malaises enseignants, Cairn Info (pp 95 - 126), 2017
HOREMANS (Jean-François) et SCHMIDT (Alain), Vingt Conflits pour apprendre, éditions Jets d’Encre, 2021
LACHAUX (Jean-Philippe), Quand le prof devient acteur, in Cerveau et Psycho n° 144, 31 mai 2022
Et, parce que c'est un incontournable ...

GOFFMAN (Erving), La mise en scène de la vie quotidienne, soit en version papier soit, pour varier les plaisirs, en version podcast présentée par le sociologue François de Singly sur www.radiofrance.fr

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-MSFE-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-MSFE-001Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-MSFE-001Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
F-MSFE-001
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
F-MSFE-001L'étudiant(e) remettra son carnet de stage complété et son dossier d'analyse de l'action éducative sur Moodle GoProf en début de session de janvier et viendra le défendre lors d'une présentation orale devant les membres du jury.

60% présentation orale.
40% écrit (15 % carnet et 25% dossier)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
F-MSFE-001
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-MSFE-001
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-MSFE-001En cas d'échec au Q1, l'étudiant devra retravailler le dossier écrit et le représenter oralement devant les membres du jury.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 28/11/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be