Programme d’études 2023-2024English
Séminaire de la didactique de la discipline enseignée dans l'enseignement supérieur - physique
Unité d’enseignement du programme de CAPAES pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique (MONS) (Horaire adapté) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-C1-CAPNPO-010-MUE optionnelleLO BUE FrancescoS805 - Didactique des Disciplines scientifiques
  • LO BUE Francesco

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000001.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
F-SESA-024Séminaire de la didactique de la discipline enseignée dans l'enseignement supérieur - physique150000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
  • Actualiser ses connaissances et ses pratiques

Acquis d'apprentissage de l'UE

 À la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable :
-  D'utiliser les savoirs didactiques acquis afin de construire des cours qui répondent au mieux au besoin des étudiants de l'enseignement supérieur;
- D'identifier chez les étudiants les conceptions préexistantes et les faire évoluer en accord avec les savoirs scientifiques actuels;
- D'amener les étudiants à adopter un regard critique quant aux savoirs scientifiques et leur évolution;
- D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignant au regard de sa propre expérience mais également des avancées de recherche en didactique de la physique et plus largement, en sciences de l'éducation.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Étude de différentes conceptions préexistantes chez les étudiants en physique;
- Approche épistémologique de différents concepts de la physique;
- Conception de cours en adéquation avec le programme;
- Initiation à la didactique de la physique.

Compétences préalables

Bonne maîtrise de la physique générale.
Bonne maîtrise des mathématiques de base.
Bonne maîtrise de la langue française.

Types d'activités

AATypes d'activités
F-SESA-024
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
F-SESA-024
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
F-SESA-024Les supports de cours sont déposés sur la page Moodle du cours.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
F-SESA-024Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
F-SESA-024Raisonner en physique, Laurence Viennot, De Boeck Supérieur;
En physique, pour comprendre,
Laurence Viennot, EDP Sciences;
Manuels scolaires, Éditions Van In-Secondaire;
Manuels scolaires, Éditions Plantyn.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
F-SESA-024Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
F-SESA-024
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
F-SESA-024Remise de travaux écrits et d'une capsule vidéo (modalités et échéancier sur la page Moodle du cours)
Présentation orale des travaux et d'un article de didactique (modalités et échéancier sur la page Moodle du cours).

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
F-SESA-024
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
F-SESA-024
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
F-SESA-024Remise de travaux écrits et d'une capsule vidéo (modalités et échéancier sur la page Moodle du cours)
Présentation orale des travaux et d'un article de didactique (modalités et échéancier sur la page Moodle du cours).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
F-SESA-024
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
F-SESA-024Remise de travaux écrits et d'une capsule vidéo (modalités et échéancier sur la page Moodle du cours)
Présentation orale des travaux et d'un article de didactique (modalités et échéancier sur la page Moodle du cours).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 26/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be