Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Philosophie des sciences | |||
Unité d’enseignement du programme de CAPAES pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique (MONS) (Horaire adapté) à l"Ecole de Formation des Enseignants |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UF-C1-CAPNPO-007-M | UE optionnelle | STAQUET Anne | S808 - Philosophie et Histoire des Sciences |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-PHYS-120 | Philosophie des sciences | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur les enjeux des sciences en société. Cela suppose qu'il sera notamment capable de : - Maîtriser les grandes théories, les concepts, les enjeux et les limites des principaux courants contemporains de l'épistémologie et de la philosophie des sciences ;
- S'approprier l'épistémologie comme méthode pour aider les élèves à réfléchir de manière critique sur le monde, les sciences, l'expertise scientifique et les rapports entre les sciences et d'autres méthodes d'approches du monde ;
- Aborder de manière philosophique quelques controverses de l'histoire des sciences ;
- Développer une réflexion critique sur les enjeux en épistémologie et philosophie des sciences ;
- Rechercher et identifier les ressources bibliographiques et les références en philosophie et en sciences humaines en lien avec les problématiques abordées.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Première partie : Épistémologie et philosophie des sciences
La première partie du cours se donnera sous forme magistrale. Dans un premier temps, l'étude portera sur la science moderne, en particulier sur les principaux courants de la philosophie des sciences et de l'épistémologie (par ex. inductivisme, falsificationnisme, Popper, Lakatos, Kuhn et Feyerabend) tant pour en explorer le contenu que pour en dégager les limites et les difficultés. Dans un second temps, l'étude portera sur quelques grandes controverses scientifiques.
Deuxième partie : Le créationnisme en question
La deuxième partie du cours prendra la forme d'une réflexion commune. Après une présentation du créationnisme, de ses diverses formes et de ses rapports avec les pouvoirs, les participants seront amenés à proposer des stratégies adaptées pour susciter une réflexion sur ces questions auprès des étudiants défendant le créationnisme comme une opinion sur le même plan que l'évolutionnisme.
Troisième partie : Présentation
La troisième partie du cours sera basée sur les présentations des participants. Dès le début du cours, les participants seront répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe choisira un sujet dans une liste de controverses ou de problèmes ayant créé des tensions entre science et société. Ils devront s'informer sur la question, se répartir le travail et le présenter aux autres lors des dernières séances.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-PHYS-120 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-PHYS-120 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-PHYS-120 | Livre de Alan Chalmers, Qu'est-ce que la science ? |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-PHYS-120 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-PHYS-120 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-PHYS-120 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
S-PHYS-120 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
S-PHYS-120 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
S-PHYS-120 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-PHYS-120 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-PHYS-120 | Sans objet |