Programme d’études 2023-2024English
Philosophie des sciences
Unité d’enseignement du programme de CAPAES pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique (MONS) (Horaire adapté) à l"Ecole de Formation des Enseignants

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UF-C1-CAPNPO-007-MUE optionnelleSTAQUET AnneS808 - Philosophie et Histoire des Sciences
  • STAQUET Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20000001.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-120Philosophie des sciences200000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
  • Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devra être capable de produire une réflexion philosophique informée et rigoureuse sur les enjeux des sciences en société. Cela suppose qu'il sera notamment capable de : - Maîtriser les grandes théories, les concepts, les enjeux et les limites des principaux courants contemporains de l'épistémologie et de la philosophie des sciences ;
- S'approprier l'épistémologie comme méthode pour aider les élèves à réfléchir de manière critique sur le monde, les sciences, l'expertise scientifique et les rapports entre les sciences et d'autres méthodes d'approches du monde ;
- Aborder de manière philosophique quelques controverses de l'histoire des sciences ;
- Développer une réflexion critique sur les enjeux en épistémologie et philosophie des sciences ;
- Rechercher et identifier les ressources bibliographiques et les références en philosophie et en sciences humaines en lien avec les problématiques abordées.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Première partie : Épistémologie et philosophie des sciences
La première partie du cours se donnera sous forme magistrale. Dans un premier temps, l'étude portera sur la science moderne, en particulier sur les principaux courants de la philosophie des sciences et de l'épistémologie (par ex. inductivisme, falsificationnisme, Popper, Lakatos, Kuhn et Feyerabend) tant pour en explorer le contenu que pour en dégager les limites et les difficultés. Dans un second temps, l'étude portera sur quelques grandes controverses scientifiques.
Deuxième partie : Le créationnisme en question
La deuxième partie du cours prendra la forme d'une réflexion commune. Après une présentation du créationnisme, de ses diverses formes et de ses rapports avec les pouvoirs, les participants seront amenés à proposer des stratégies adaptées pour susciter une réflexion sur ces questions auprès des étudiants défendant le créationnisme comme une opinion sur le même plan que l'évolutionnisme.
Troisième partie : Présentation
La troisième partie du cours sera basée sur les présentations des participants. Dès le début du cours, les participants seront répartis en plusieurs groupes. Chaque groupe choisira un sujet dans une liste de controverses ou de problèmes ayant créé des tensions entre science et société. Ils devront s'informer sur la question, se répartir le travail et le présenter aux autres lors des dernières séances.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-120
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-120
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-120Livre de Alan Chalmers, Qu'est-ce que la science ?

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-120Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-120Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-120Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-PHYS-120
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-PHYS-120Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-PHYS-120
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-PHYS-120
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-PHYS-120Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 22/03/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be