Programme d’études 2023-2024English
Architectures et culture numérique, prospectives I
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-ARCHIT-026-MUE ObligatoireGALLAS Mohamed-AnisA510 - Service de Conception Architecturale
  • GALLAS Mohamed-Anis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français61800022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-415Prospectives I618000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture ou d'urbanisme
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes de l'aménagement du territoire
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage de l'UE

1.    Développer une culture architecturale numérique plus avancée
2.    Une connaissance avancée des nouveaux styles et modes d'expression architecturale influencée par le numérique
3.    Une maitrise des processus et des techniques de modélisation paramétrique

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

1.    Initiation au concept de " computationnal design "
2.    Initiation aux nouvelles technologies numériques appliquées à la conception et la production architecturale.
3.    Présentation de méthodes, d'outils et de dispositifs numériques capables d'accompagner les activités de conception, de production, de valorisation de l'espace architectural.
4.    Proposer des solutions (méthodologiques et techniques) permettant de dépasser la complexité liée aux nouvelles formes d'expression architecturale (architecture non-standard) et les nouveaux défis de la conception architecturale (optimisation des performances).
5.    Apprentissage des techniques de modélisation paramétrique (Grasshopper + Rhino (logique, usages et technique de modélisation paramétrique)
6.    Apprentissage des techniques de simulation et d'optimisation portée par la modélisation paramétrique
7.    Apprentissage des techniques d'acquisition 3D (Photogrammétrie et Scan Laser) et de Fabrication numérique (Découpe laser et impression 3D)

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-415
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-415
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-4151.    Présentations de l'enseignant (selon le thème abordé)
Présentations des intervenants extérieurs
2.    Exercices d'application (modélisation paramétrique - fabrication numérique - optimisation)
3.    Tutoriaux et manuels en ligne portant sur les techniques de modélisation et d'acquisition numériques
4.    Références bibliographiques, thèses et articles scientifiques portant sur l'architecture numérique
5.    Blogs (modélisation paramétrique, architecture non-standard, fabrication numérique)
6.    Menges, A., Ahlquist, S. (Eds.), 2011. Computational design thinking, AD Reader. Wiley, Chichester.
7.    Picon, A., 2010. Digital culture in architecture: an introduction for the design professions. Birkhäuser, Basel.
8.    Tedeschi, A., Wirz, F., 2014. AAD - Algorithms-Aided Design: parametric strategies using Grasshopper, First edition. ed. Le Penseur publisher, Brienza.
9.    Picon, Antoine. La matérialité de l'architecture. Marseille: Parenthèses, 2018.
10. Couwenbergh, Jean-Pierre, et Mohamed-Anis Gallas. Conception paramétrique avec Rhino et Grasshopper: applications en architecture, ingénierie et design, 2021.

 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-415Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-415Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-415Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
A-CARC-415
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
A-CARC-415La présence aux travaux dirigés est obligatoire avec une vérification à la fin de chaque séance. Ces TD donnent lieu à une série d'évaluations intermédiaires (QCM/rendu de TP) faisant partie de l'évaluation finale de l'AA. L'absence aux séances de TP et/ou la non-remise des travaux associés sont sanctionnées par une cote nulle.  Seules les absences pour cas de force majeure seront prises en compte sur la base d'un justificatif valable à remettre au secrétariat dans les 24h qui suivent la séance concernée.
Autre que ces évaluations intermédiaires, l'évaluation finale se composera de la remise d'un plusieurs travaux de modélisation (précision donnée au début du cours) à présenter en session d'examen. Le choix final de pondération entre les différents modes d'évaluation sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via sa page Moodle et/ou équipe Teams.

 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
A-CARC-415
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-CARC-415
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-CARC-415Le choix final pour le mode d'évaluation pour le Q3 et de sa pondération seront précisés suite à la communication des résultats de la session du Q1 et via la page Moodle du cours.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be