Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Alternatives territoriales, écologie et politique II | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M2-ARCHIT-021-M | UE Obligatoire | DARCIS Damien | A550 - Service des Arts et Techniques de Représentation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARTR-625 | Alternatives territoriales, écologie et politique II | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
développer une approche alternative des territoires axées sur les vivants humains et non humains qui les peuplent en pensant des interventions légères, sans artificialisation des sols et sans destruction des milieux ou déconstruisant les aménagements existants de façon à densifier la vie présente.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours fait l'objet d'une introduction générale identifiant et expliquant les enjeux de cette nouvelle approche en insistant sur la crise écologique, en particulier sur l'élimination des êtres vivants en montrant comment ceux-ci sont produits par la destruction des milieux de vie. puis artificialisées puis construites (arrachage de haies, d'arbres, de ronces, destruction de sol, bétonnage, construction puis reconstitution d'une pelouse parfaitement lisse) pratiques de construction n'incluant jamais l'existence de non-humains (ex. d'une surface lisse empêchant de facto le développement de toute vie non humaine), l'extraction des ressources nécessaires à la construction extrêmement polluante et leur transformation en dispositifs eux-mêmes écocides, etc. bref, aux pratiques architecturales et urbanistiques aujourd'hui presque absolument dominantes. En introduction, à travers des exemples, des approches alternatives sont présentées qui, à chaque fois, 1) partent de la spécificité du milieu, de ses pouvoirs propres, pour penser un développement non destructeur renforçant la présence des êtres vivants qui le peuplent ; 2) refléter cet aménagement à l'aide de matériaux fournis par l'environnement tel quel ou à proximité ; 3) peut facilement être inventé collectivement. L'initiation est suivie d'une balade sur un site choisi par les encadrants, balade commentée par un naturaliste et/ou des personnes travaillant dans le domaine de l'écologie. Cette promenade aura pour objectif de montrer aux élèves comment et pourquoi tout milieu est toujours un milieu de vie pour de nombreux êtres vivants, pourquoi chaque espace a ses propres potentialités déterminées par la nature du sol, la faune et la flore présentes, son lien avec d'autres espaces verts ou espaces de vie, la présence d'eau ou non, l'ensoleillement, l'histoire qui a façonné ce lieu et l'a sans doute marqué, etc.
Compétences préalables
aucune
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-ARTR-625 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-ARTR-625 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-ARTR-625 | Bibliothèque du service |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-ARTR-625 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-ARTR-625 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
A-ARTR-625 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
A-ARTR-625 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
A-ARTR-625 | / |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
A-ARTR-625 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
A-ARTR-625 | / |