Programme d’études 2023-2024English
Alternatives territoriales, écologie et politique II
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-ARCHIT-021-MUE ObligatoireDARCIS DamienA550 - Service des Arts et Techniques de Représentation
  • DARCIS Damien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français36000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARTR-625Alternatives territoriales, écologie et politique II360000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture ou d'urbanisme
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte architectural, urbain ou territorial
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'aménagement du territoire
    • Maîtriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes de l'aménagement du territoire
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage de l'UE

développer une approche alternative des territoires axées sur les vivants humains et non humains qui les peuplent en pensant des interventions légères, sans artificialisation des sols et sans destruction des milieux ou déconstruisant les aménagements existants de façon à densifier la vie présente. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours fait l'objet d'une introduction générale identifiant et expliquant les enjeux de cette nouvelle approche en insistant sur la crise écologique, en particulier sur l'élimination des êtres vivants en montrant comment ceux-ci sont produits par la destruction des milieux de vie. puis artificialisées puis construites (arrachage de haies, d'arbres, de ronces, destruction de sol, bétonnage, construction puis reconstitution d'une pelouse parfaitement lisse) pratiques de construction n'incluant jamais l'existence de non-humains (ex. d'une surface lisse empêchant de facto le développement de toute vie non humaine), l'extraction des ressources nécessaires à la construction extrêmement polluante et leur transformation en dispositifs eux-mêmes écocides, etc. bref, aux pratiques architecturales et urbanistiques aujourd'hui presque absolument dominantes. En introduction, à travers des exemples, des approches alternatives sont présentées qui, à chaque fois, 1) partent de la spécificité du milieu, de ses pouvoirs propres, pour penser un développement non destructeur renforçant la présence des êtres vivants qui le peuplent ; 2) refléter cet aménagement à l'aide de matériaux fournis par l'environnement tel quel ou à proximité ; 3) peut facilement être inventé collectivement. L'initiation est suivie d'une balade sur un site choisi par les encadrants, balade commentée par un naturaliste et/ou des personnes travaillant dans le domaine de l'écologie. Cette promenade aura pour objectif de montrer aux élèves comment et pourquoi tout milieu est toujours un milieu de vie pour de nombreux êtres vivants, pourquoi chaque espace a ses propres potentialités déterminées par la nature du sol, la faune et la flore présentes, son lien avec d'autres espaces verts ou espaces de vie, la présence d'eau ou non, l'ensoleillement, l'histoire qui a façonné ce lieu et l'a sans doute marqué, etc.

Compétences préalables

aucune

Types d'activités

AATypes d'activités
A-ARTR-625
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARTR-625
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARTR-625Bibliothèque du service

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARTR-625Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARTR-625Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-ARTR-625Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-ARTR-625
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-ARTR-625/

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-ARTR-625
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-ARTR-625/
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be