Programme d’études 2023-2024English
Travail de fin d'études
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-ARCHIT-011-MUE ObligatoireDE SMET IsabelleA510 - Service de Conception Architecturale
  • DE SMET Isabelle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Anglais, Français000001616.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-805Travail de fin d'études00000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
    • Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture ou d'urbanisme
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte architectural, urbain ou territorial
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'aménagement du territoire
    • Maîtriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes de l'aménagement du territoire
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage de l'UE

Par la réalisation d'un travail écrit personnel relatif à un sujet en rapport direct avec l'architecture, l'étudiant développe et illustre ses capacités de prospection, d'analyse et de synthèse. 

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le travail de fin d'études (TFE) est un important exercice intellectuel d'expression écrite.  Il apporte les bases d'une initiation aux méthodes d'investigation et de structuration de la pensée, d'approfondissement des connaissances, de critique objective et de vérification des idées.  Il doit susciter chez les étudiant(e)s le goût de l'interrogation et de la découverte, de la réflexion et de la formulation claire.  Il permet aussi de fonder les bases d'un développement personnel de la connaissance (apprendre à apprendre) et de s'ouvrir à la recherche objective et désintéressée.  Réaliser un TFE écrit, c'est en outre se préparer au développement de recherches ultérieures et à la confrontation des idées par l'analyse systématique de celles-ci. 

On distingue deux formes de travaux de fin d'études :
1.1. Le TFE de synthèse
Il s'agit d'une synthèse personnelle et originale, sous forme de texte illustré, relative à une question d'architecture ou de design urbain.  L'originalité porte moins sur le fond que sur la manière d'aborder le sujet.  On demande, en effet, d'apporter un éclairage original, un point de vue personnel et de développer les arguments d'une démonstration.  Le travail contient essentiellement des références indirectes (idées) et directes (citations) d'ouvrages existants, qui servent toutes deux à la démonstration. 
Cette définition exclut donc les travaux purement descriptifs, relatifs à un seul architecte ou à une seule oeuvre abondamment critiquée dans la littérature.

1.2. " TFE-projet "
Il s'agit d'un travail traitant un sujet dans un premier temps de manière théorique et analytique ; dans un second temps de manière prospective : soit par la proposition d'un projet ou de scénarios. Il s'agit donc de l'étude d'une problématique particulière illustrée à travers un projet (ou scénarios) développé(s) à cette fin par l'étudiant(e). Il ne peut donc en aucun cas s'agir du projet d'architecture développé dans le cadre de l'atelier.

Compétences préalables

A-PRVT-804 - TFE - Etat d'avancement

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-805
  • Travaux de fin d'études et mémoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-805
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-805Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-805Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-805Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-PRVT-805Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-PRVT-805
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-PRVT-805Des rencontres régulières avec le(s) promoteur(s) permettent d'évaluer l'avancée du travail.
Le dépôt du TFE est conditionné par la remise de l'attestation de dépôt signée par le promoteur. 
Le travail écrit est remis en plusieurs exemplaires au secretariat à la date fixée.
Une présentation de 20 minutes suivie d'une séance de questions/réponses est organisée devant les membres du jury.
Cf. Réglement du TFE

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-PRVT-805
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-PRVT-805Des rencontres régulières avec le(s) promoteur(s) permettent d'évaluer l'avancée du travail.
Le dépôt du TFE est conditionné par la remise de l'attestation de dépôt signée par le promoteur. 
Le travail écrit est remis en plusieurs exemplaires au secretariat à la date fixée.
Une présentation de 20 minutes suivie d'une séance de questions/réponses est organisée devant les membres du jury.
Cf. Réglement du TFE
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
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