Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Travail de fin d'études | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M2-ARCHIT-011-M | UE Obligatoire | DE SMET Isabelle | A510 - Service de Conception Architecturale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 | 16.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-PRVT-805 | Travail de fin d'études | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UA-M1-ARCHIT-012-M Méthodologie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Par la réalisation d'un travail écrit personnel relatif à un sujet en rapport direct avec l'architecture, l'étudiant développe et illustre ses capacités de prospection, d'analyse et de synthèse.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le travail de fin d'études (TFE) est un important exercice intellectuel d'expression écrite. Il apporte les bases d'une initiation aux méthodes d'investigation et de structuration de la pensée, d'approfondissement des connaissances, de critique objective et de vérification des idées. Il doit susciter chez les étudiant(e)s le goût de l'interrogation et de la découverte, de la réflexion et de la formulation claire. Il permet aussi de fonder les bases d'un développement personnel de la connaissance (apprendre à apprendre) et de s'ouvrir à la recherche objective et désintéressée. Réaliser un TFE écrit, c'est en outre se préparer au développement de recherches ultérieures et à la confrontation des idées par l'analyse systématique de celles-ci.
On distingue deux formes de travaux de fin d'études :
1.1. Le TFE de synthèse
Il s'agit d'une synthèse personnelle et originale, sous forme de texte illustré, relative à une question d'architecture ou de design urbain. L'originalité porte moins sur le fond que sur la manière d'aborder le sujet. On demande, en effet, d'apporter un éclairage original, un point de vue personnel et de développer les arguments d'une démonstration. Le travail contient essentiellement des références indirectes (idées) et directes (citations) d'ouvrages existants, qui servent toutes deux à la démonstration.
Cette définition exclut donc les travaux purement descriptifs, relatifs à un seul architecte ou à une seule oeuvre abondamment critiquée dans la littérature.
1.2. " TFE-projet "
Il s'agit d'un travail traitant un sujet dans un premier temps de manière théorique et analytique ; dans un second temps de manière prospective : soit par la proposition d'un projet ou de scénarios. Il s'agit donc de l'étude d'une problématique particulière illustrée à travers un projet (ou scénarios) développé(s) à cette fin par l'étudiant(e). Il ne peut donc en aucun cas s'agir du projet d'architecture développé dans le cadre de l'atelier.
Compétences préalables
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-PRVT-805 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-PRVT-805 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-PRVT-805 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-PRVT-805 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-PRVT-805 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-PRVT-805 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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A-PRVT-805 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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A-PRVT-805 | Des rencontres régulières avec le(s) promoteur(s) permettent d'évaluer l'avancée du travail. Le dépôt du TFE est conditionné par la remise de l'attestation de dépôt signée par le promoteur. Le travail écrit est remis en plusieurs exemplaires au secretariat à la date fixée. Une présentation de 20 minutes suivie d'une séance de questions/réponses est organisée devant les membres du jury. Cf. Réglement du TFE |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-PRVT-805 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-PRVT-805 | Des rencontres régulières avec le(s) promoteur(s) permettent d'évaluer l'avancée du travail. Le dépôt du TFE est conditionné par la remise de l'attestation de dépôt signée par le promoteur. Le travail écrit est remis en plusieurs exemplaires au secretariat à la date fixée. Une présentation de 20 minutes suivie d'une séance de questions/réponses est organisée devant les membres du jury. Cf. Réglement du TFE |