Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Représentation architecturale numérique II | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B2-ARCHIT-014-M | UE Obligatoire | SUINEN Cathy | A550 - Service des Arts et Techniques de Représentation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARTR-502 | Photographie numérique | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
A-ARTR-302 | Techniques numériques et communications graphiques | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
En ce qui concerne la representation architecturale numérique II ,
En ce qui concerne l'inforgarphie : à la fin de ce cours, les étudiants auront acquis les compétences suivantes :
Comprendre les principes fondamentaux de l'infographie.
Appliquer les concepts de base de la création graphique à l'aide des logiciels ADOBE ILLUSTRATOR et INDESIGN....
Maîtriser la mise en page d'éléments tels que les plans, les logos, les illustrations, les lettrages, les portfolios de démonstration, les présentations de projets d'architecture, etc.
En ce qui concerne la photographie numérique, à la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
Appliquer les manipulations du matériel et suivre les consignes de sécurité.
Prendre en considération les consignes de la situation et les contraintes liées au sujet abordé.
Traduire de manière logique les différentes étapes à suivre en tenant compte des spécificités de l'équipement.
Déduire les techniques liées à la prise de vue, notamment le cadrage, l'éclairage, le choix du décor, etc.
Contrôler la qualité de leur production.
Sauvegarder et diffuser leurs travaux.
Présenter leurs créations en justifiant les critères de qualité technique choisis et leur approche artistique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
À lère contemporaine, les cours dinfographie 1 et de photographie numérique sont dune importance capitale pour les étudiants en architecture. Ces cours sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins et aux défis auxquels sont confrontés les futurs architectes dans un monde de plus en plus numérisé.
Techniques et communications graphiques :
Ce cours constitue un pilier essentiel de la formation des étudiants en architecture. Il commence par une exploration des bases de linfographie, en mettant laccent sur linterface numérique et la manipulation des éléments essentiels. Les étudiants apprennent à utiliser des logiciels tels quADOBE ILLUSTRATOR et INDESIGN de manière experte, ce qui est essentiel pour la création de plans, de maquettes, de schémas architecturaux et de présentations professionnelles. La gestion avancée des calques est cruciale pour la modélisation 3D et la visualisation architecturale numérique. Les habillages, les hachures, les textes et les cotations sont étudiés en profondeur pour garantir la précision et la clarté des documents architecturaux. Les exercices pratiques portent sur la présentation de plans architecturaux, intégrant des outils numériques pour la conception architecturale. De plus, les étudiants apprennent à utiliser les couleurs, les transparences et linsertion dautres médias pour créer des rendus architecturaux numériques de haute qualité. La mise à léchelle, la mise en page et la présentation sont adaptées aux besoins spécifiques de larchitecture, préparant les étudiants à produire des documents professionnels dans ce domaine.
Photographie Numérique :
La photographie numérique revêt une importance croissante pour les architectes, tant pour la documentation que pour la visualisation de projets. Ce cours aide les étudiants en architecture à développer des compétences photographiques essentielles. Il commence par sensibiliser les étudiants à la composition visuelle, en mettant laccent sur la manière de capturer des détails architecturaux importants. Les étudiants acquièrent une compréhension approfondie de la manière de photographier larchitecture de manière à mettre en valeur les formes, les lignes et la lumière. Le cours encourage également une analyse critique des images architecturales dans le contexte de la communication visuelle et de la présentation de projets. Les compétences techniques, telles que le cadrage, léclairage et le choix du décor, sont enseignées en tenant compte des besoins spécifiques de la photographie architecturale. En outre, les étudiants apprennent à utiliser des logiciels de retouche dimage pour améliorer la qualité de leurs photos, notamment la correction de la perspective et la suppression des imperfections. La diffusion et le partage dimages architecturales numériques sont également abordés, car ils sont essentiels pour présenter des projets architecturaux de manière efficace aux clients et aux collègues.
En résumé, ces cours ont été adaptés pour fournir aux étudiants en architecture les compétences numériques nécessaires pour réussir dans leur domaine. Ils couvrent des aspects essentiels de linfographie et de la photographie numérique, en mettant laccent sur la création, la présentation et la communication dans le contexte architectural contemporain.
Compétences préalables
néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-ARTR-502 |
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A-ARTR-302 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARTR-502 |
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A-ARTR-302 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux reproductibles |
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A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 | Notes d'exercices - Partie 1 - DIGITAL TECHNOLOGY AND GRAPHIC COMMUNICATION PHOTOGRAPHIC GUIDE NUMERIQUE - CATHY SUINEN |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARTR-502 | Sans objet |
A-ARTR-302 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARTR-502 | BOB VERSCHUEREN LE TEMPS , ANDY GOLDSWORTHY L'ARTISTE PROLONGE LE REVE DE LA NATURE , NILS UDO ..... |
A-ARTR-302 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARTR-502 | Françoise Kerlo, Guide pratique de la photographie numérique, National Géographie, Rene Bouillot, Pratique du Réflexe numérique, .... |
A-ARTR-302 | "Design for Communication: Conceptual Graphic Design Basics" par Elizabeth Resnick et J. D. Jarvis Un ouvrage qui explore les bases de la conception graphique et de la communication visuelle. "Digital Painting Techniques" par 3DTotal Publishing Un guide complet sur les techniques de peinture numérique, idéal pour les artistes numériques et les graphistes. "Graphic Design School: The Principles and Practice of Graphic Design" par David Dabner, Sandra Stewart, and Eric Zempol Un manuel qui couvre les principes fondamentaux du design graphique. "The Non-Designer's Design Book" par Robin Williams Un excellent livre pour ceux qui débutent en design graphique, couvrant des concepts clés de mise en page, de typographie et de couleur. "Color and Light: A Guide for the Realist Painter" par James Gurney Bien que centré sur la peinture, ce livre offre une compréhension approfondie de la couleur et de la lumière, ce qui est essentiel pour la communication visuelle. "Layout Essentials: 100 Design Principles for Using Grids" par Beth Tondreau Un guide pratique pour comprendre l'utilisation des grilles dans la mise en page, un élément clé de la communication graphique. "Thinking with Type" par Ellen Lupton Un livre incontournable pour quiconque souhaite approfondir ses connaissances en typographie et son impact sur le design graphique. "The Visual Display of Quantitative Information" par Edward R. Tufte Un classique pour comprendre comment présenter efficacement des données et des informations visuelles. "Logo Design Love" par David Airey Un guide pour les concepteurs de logos, couvrant les principes de conception et les processus créatifs. "Information Graphics: A Comprehensive Illustrated Reference" par Robert L. Harris Un ouvrage détaillé sur la création d'infographies et de graphiques informatifs. Ces livres offrent une variété de perspectives et de connaissances essentielles pour ceux qui s'intéressent aux techniques numériques et à la communication graphique. Vous pouvez choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins et à vos intérêts spécifiques dans ce domaine. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-ARTR-502 | Autorisé |
A-ARTR-302 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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A-ARTR-502 |
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A-ARTR-302 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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A-ARTR-502 | Lévaluation dans le premier trimestre de ce cours est conçue de manière à garantir une évaluation complète des compétences et des connaissances des étudiants en matière de photographie architecturale. Tout dabord, lévaluation continue des travaux pratiques est un élément central. Les étudiants sont tenus de soumettre régulièrement leurs travaux pratiques, que ce soit via la plateforme Moodle ou en format physique. Cette approche permet aux étudiants de démontrer leur compréhension des concepts enseignés en les appliquant dans des situations réelles. Elle favorise également une rétroaction constante et une amélioration progressive des compétences au fil du trimestre. La création et la présentation dun portfolio photographique constituent une composante importante de lévaluation. Les étudiants doivent rassembler leurs meilleures uvres dans un portfolio qui met en valeur leur progression et leur compréhension des principes de la photographie architecturale. Cette présentation offre lopportunité aux étudiants de démontrer leur sens de la composition, leur maîtrise de la lumière, et leur capacité à mettre en valeur des éléments architecturaux. Ensuite, lélaboration dune présentation PowerPoint est un exercice clé qui met laccent sur la communication visuelle. Les étudiants doivent être capables de sélectionner des images de leur portfolio et de les intégrer de manière efficace dans une présentation qui raconte une histoire visuelle cohérente. Cette compétence est essentielle pour leur future carrière en architecture où la communication visuelle est cruciale. Enfin, lexamen oral et/ou écrit sur la théorie permet dévaluer la compréhension des concepts théoriques liés à la photographie architecturale. Les étudiants doivent démontrer leur connaissance des principes fondamentaux, des techniques, et des approches conceptuelles discutés en classe. La répartition des évaluations est de 60 % pour les travaux pratiques et de 40 % pour l'examen. De plus, il y a une prise de présence à chaque leçon. Dans lensemble, cette approche dévaluation variée assure une évaluation complète des compétences techniques et artistiques des étudiants en photographie architecturale, tout en leur permettant de développer des compétences essentielles en communication visuelle et en présentation, qui sont précieuses dans leur future carrière professionnelle en architecture. |
A-ARTR-302 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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A-ARTR-502 |
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A-ARTR-302 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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A-ARTR-502 | |
A-ARTR-302 | Lévaluation dans cette activité dapprentissage est conçue pour être complète et continue, ce qui permet de mesurer la progression des étudiants tout au long du cours. Lévaluation dans ce programme est un élément essentiel pour évaluer la maîtrise des compétences en infographie architecturale. Elle est structurée de manière à couvrir différentes facettes de lapprentissage, depuis la compréhension des concepts fondamentaux jusquà la mise en pratique de ces compétences dans des projets concrets. Tout au long des leçons, les travaux pratiques sont obligatoires, ce qui garantit que les étudiants appliquent régulièrement leurs connaissances nouvellement acquises. Cela favorise une compréhension approfondie des compétences techniques et artistiques nécessaires dans le domaine de linfographie architecturale. La présentation finale des projets devant un panel dexperts en architecture et en infographie est un moment crucial de lévaluation. Cela permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences dans un contexte réaliste, en simulant la présentation de projets architecturaux à des clients ou des collaborateurs. Lévaluation par des experts garantit un retour dinformation précieux et une évaluation objective. Lévaluation continue des travaux pratiques tout au long des leçons assure également que les étudiants reçoivent un suivi régulier sur leur progression et leurs performances. Cela permet didentifier les domaines où des améliorations sont nécessaires et de fournir des conseils spécifiques pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs. La répartition des évaluations est de 60 % pour les travaux pratiques et de 40 % pour l'examen. De plus, il y a une prise de présence à chaque leçon. En conclusion, lévaluation dans ce plan dapprentissage vise à garantir que les étudiants en architecture développent des compétences solides en infographie architecturale, de la compréhension théorique à la mise en pratique dans des projets réels. Elle favorise également un suivi régulier de la progression des étudiants pour assurer leur succès dans ce domaine exigeant.Néant |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-ARTR-502 |
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A-ARTR-302 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-ARTR-502 | L'évaluation du troisième trimestre est structurée de manière à refléter étroitement le format d'évaluation qui était en place lors du premier trimestre (Q1). Il convient de noter que, dans cette approche, les travaux pratiques obligatoires qui ont été réalisés au cours du quadrimestre sont pleinement pris en compte dans le processus d'évaluation. Par conséquent, lors de l'évaluation du troisième trimestre, seul l'examen de fin de module est pris en considération.Cela signifie que les étudiants ont eu l'occasion, tout au long du trimestre, de démontrer leur compréhension et leur maîtrise des compétences requises grâce à leur participation active aux travaux pratiques obligatoires. Ces travaux pratiques ont été conçus pour évaluer leurs compétences de manière continue, ce qui garantit une évaluation équitable et complète de leurs acquis.L'accent est mis sur le fait que, bien que l'examen de fin de module soit un élément clé de l'évaluation, il ne représente qu'une partie de l'évaluation globale. Les travaux pratiques et la participation active aux cours ont joué un rôle essentiel dans l'acquisition des compétences, et ils sont pris en compte de manière significative dans l'évaluation finale.En somme, l'évaluation du troisième trimestre s'aligne sur le format du premier trimestre, mettant en avant l'importance des travaux pratiques obligatoires pour une évaluation complète des compétences des étudiants. L'examen de fin de module est un élément clé de cette évaluation, mais il est complété par une évaluation continue des travaux pratiques réalisés tout au long du quadrimestre. Pour la session du Q3 les Tp du quatrimestre 1 et ou 2 seront toujours pris en compte , un autre travail complementaire vous sera demander sur vos compétances dans la matiere |
A-ARTR-302 | Lévaluation du troisième trimestre suit le même format que celle du deuxième trimestre, avec une attention particulière portée aux travaux pratiques obligatoires qui ont été soumis soit via la plateforme Moodle, soit physiquement remis. Cette approche continue dévaluation permet de maintenir une cohérence dans la méthodologie dévaluation tout en tenant compte du caractère impératif des travaux pratiques. Les travaux pratiques obligatoires servent de mesure concrète de lapplication des connaissances et des compétences acquises au fil du cours. En intégrant ces travaux pratiques dans le processus dévaluation, nous veillons à ce que les étudiants soient évalués non seulement sur leur compréhension théorique, mais également sur leur capacité à mettre en pratique les enseignements dans des situations réelles. Cela renforce la pertinence de lévaluation et favorise une meilleure préparation des étudiants à appliquer leurs compétences dans des contextes professionnels futurs. Ainsi, lévaluation du troisième trimestre sappuie sur les bases solides établies au cours du deuxième trimestre tout en veillant à une évaluation complète et équilibrée des compétences des étudiants en intégrant les travaux pratiques obligatoires comme élément clé du processus dévaluation. en conclusion : Pour le trimestre Q3, les travaux pratiques du semestre 1 et/ou 2 continueront d'être pris en considération, en plus d'une autre tâche complémentaire qui vous sera demandée pour évaluer vos compétences dans la matière. |