Programme d’études 2023-2024English
Atelier de prise de parole
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-901-MUE optionnelleVAN HOLM ThomasA910 - FAU - Cellule de pédagogie facultaire
  • VAN HOLM Thomas

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00036002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CPFA-901Atelier de prise de parole000360Q2?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

Acquis d'apprentissage de l'UE

Prise de parole en public, posture, discours, oralité, structuration des idées.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

La présentation d'un projet d’architecture peut être source d'angoisse et quelques clefs pour contrôler le stress et gérer au mieux l'espace peuvent aider à traverser ces moments avec davantage de sérénité. Les ateliers seront réalisés par groupe et simuleront un jury d’architecture. Suivant la présentation de l’étudiant, des propositions d’amélioration et des pistes pour remédier aux lacunes oratoires des étudiants seront proposées. Ces derniers ont finalement l’occasion de reformuler leur présentation suivant ces points d’attention particuliers. L’effet de groupe permet de simuler plusieurs mises en situation différentes (présentation de powerpoint, de planches concours ou de maquettes) ce qui ouvre le débat et participe à la construction d’un apprentissage collectif. Ce dispositif met en œuvre des apprentissages et des compétences transversales essentielles que les étudiants de la FAU se doivent d’acquérir dès le démarrage de leur formation ainsi qu’en vue de leur future pratique professionnelle.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CPFA-901
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CPFA-901
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CPFA-901Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CPFA-901Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CPFA-901Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CPFA-901Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-CPFA-901
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-CPFA-901Sans objet.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-CPFA-901
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-CPFA-901Sans objet.

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be