Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Introduction à l'architecture contemporaine | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B1-ARCHIT-020-M | UE Obligatoire | DE SMET Isabelle | A510 - Service de Conception Architecturale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 16 | 4 | 4 | 4 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARSO-041 | Introduction à l'architecture contemporaine | 16 | 4 | 4 | 0 | 0 | Q1 | |
A-CPFA-906 | Introduction à l'architecture contemporaine - Remédiation | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les objectifs sont s'initier :
- à la culture architecturale contemporaine
- au processus du projet d'architecture
- au processus de conception en architecture et en formulation des idées (la référence en architecture, les contraintes "fonctions" "utilisateurs" "contextes") ; contextualiser, analyser, argumenter, synthétiser
- à la création des espaces (la bulle psychologique, les lois de la Gestald, la détermination spatiale), espaces (architectures) bâtis et non bâtis
- au vocabulaire spécifique
- au référencement scientifique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Culture architecturale contemporaine : critères et références
Processus du projet d'architecture : étapes et intervenants
Processus de conception en architecture et en formulation des idées :
- Méthode itérative
- Analyse de la référence en architecture
- Prise en compte des contraintes "fonctions" "utilisateurs" "contextes"
- Contextualiser, analyser, argumenter, synthétiser
Création des espaces :
- la bulle psychologique,
- les lois de la Gestald,
- la détermination spatiale,
- les espaces (architectures) bâtis et non bâtis
Vocabulaire spécifique
Référencement scientifique
Compétences préalables
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation continue avec remise d'un ou plusieurs TP (50%) durant le quadrimestre (dates fixées en début de quad) et un examen écrit durant la session d'examen (50%).
Les consignes sont mises à disposition des étudiants sur Teams au début du quadrimestre.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Les TPs (50%) réalisés durant le quadrimestre pourront être améliorés et seront rendus le jour de l'examen. Dans le cas où les TPs ne sont pas améliorés, la note TPs du Q1 sera conservée.
Examen écrit (50%) durant la session d'examens.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit (connaissance des mouvements et avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique et architectural ; analyse structurée et explicative des oeuvres d'après les documents visuels).
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Les TPs (50%) réalisés durant le quadrimestre pourront être améliorés et seront rendus le jour de l'examen. Dans le cas où les TPs ne sont pas améliorés, la note TPs du Q1 sera conservée.
Examen écrit (50%) durant la session d'examens.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
A-ARSO-041 |
|
A-CPFA-906 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-ARSO-041 |
|
A-CPFA-906 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-041 | Sans objet |
A-CPFA-906 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-ARSO-041 | Sans objet |
A-CPFA-906 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-ARSO-041 | Sans objet |
A-CPFA-906 | Sans objet |