Programme d’études 2023-2024English
Compléments d'économie - AAEP
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
W-FPFI-016
  • RYCX François
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais163000Q2


      Contenu de l'AA

      L’enseignement proposé est un cours d’approfondissement en économie visant à compléter les cours d’Economie politique (parties 1 et 2, BA1, Benoît Mahy), d’Economie (BA2, Guillaume Vermeylen), et d’Economie du travail (BA3, Benoît Mahy). Plus précisément, il s’agit d’un cours d’analyse micro- et macro-économique du marché du travail en concurrence imparfaite avec un focus sur la régulation économique, les inégalités sociales (évaluées notamment du point de vue de l’accès à l’emploi, de la sur-éducation/qualification, de la ségrégation professionnelle/sectorielle et de la rémunération) et la création de valeur (appréhendée notamment sous l’angle de la productivité et de la compétitivité-coût des entreprises). Les thématiques analysées concernent notamment : a) la fiscalité sur le travail et l’emploi, b) le système d’allocation de chômage, c) le salaire minimum, d) la législation anti-discrimination, e) les syndicats et les négociations collectives, et - en guise de conclusion - les conséquences de la compression salariale (notamment induite par la régulation) sur l’employabilité de la population en âge de travailler et la compétitivité-coût des entreprises. Après avoir fourni un état des lieux des principaux faits à expliquer et des enjeux sociétaux en la matière, pour chaque partie du cours, les principaux modèles théoriques sous-jacents, les méthodes (notamment statistiques et économétriques) utilisées pour tester la pertinence de ces modèles et les résultats empiriques obtenus à ce jour (tant pour les pays industrialisés que dans le contexte belge) sont présentés. Tout au long du cours, une attention particulière est accordée aux ‘groupes à risque’ sur le marché du travail et en particulier pour les personnes peu qualifiées, les jeunes, les plus âgés, les femmes et les immigrés.

      L’exposé théorique, décrit ci-dessus, est complété par des travaux réalisés et présentés par les étudiants. Ces derniers sont amenés à traiter un sujet en relation directe avec le cours afin d’approfondir la matière. Pour cela, ils se basent sur la lecture d’un article scientifique de référence et réalisent une recherche bibliographique complémentaire en vue de la rédaction d’un travail leur permettant de traiter les questions suivantes : a) Quelle est la question de recherche ?; b) Pourquoi cette question est-elle importante ?, c) Quels sont les mécanismes micro- et macro-économiques sous-jacents ?; d) Quels sont les résultats obtenus dans l’article de référence ?; e) Quelle est la méthodologie utilisée ?; f) Les résultats de l’article de référence corroborent-ils ceux d’autres articles scientifiques ?; et g) Quelles conclusions peut-on en tirer, en particulier dans le contexte belge ? Outre la remise d’un travail écrit, les étudiants doivent également présenter leur travail oralement et discuter le travail d’autres étudiants. La présentation des travaux a lieu lors des dernières séances de cours.

      Supports principaux non reproductibles

      Les slides du cours (et autres supports) peuvent être téléchargés à partir du site internet du professeur: https://francois.rycx.web.ulb.be

      Support complémentaires non reproductibles

      Voir ci-dessus.

      Autres références conseillées

      - Boeri, T. & van Ours, J. (2021), The Economics of Imperfect Labor Markets, Princeton University Press.
      - Borjas, G. (2021), Labor Economics, McGraw-Hill.
      - Brun, J.-P. & Mouray, D. (2019), Marché du travail, emploi, chômage, De Boeck Université.
      - Cahuc, P., Carcillo, S. & Zylberberg, A. (2014), Labor Economics, MIT Press, Cambridge.
      - Cahuc, P. & Zylberberg, A. (2001), Le marché du travail, De Boeck Université.
      - Ehrenberg, R.G., Smith R. & Hallock, K. (2023), Modern Labor Economics, Theory and Public Policy, Routledge.
      - Garibaldi, P. (2006), Personnel Economics in Imperfect Labour Markets, Oxford University Press.
      - Gazier, B. & Petit, H. (2019), Economie du travail et de l’emploi, Edition La Découverte.
      - Lesueur, J.-Y. & Sabatier, M. (2008), Microéconomie de l’emploi. Théories et applications, De Boeck Université.

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée

      • Université de Mons - Mons

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée

      • Université de Mons - Mons
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/10/2023
      Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be