Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Compléments d'économie - AAEP | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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W-FPFI-016 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 16 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Lenseignement proposé est un cours dapprofondissement en économie visant à compléter les cours dEconomie politique (parties 1 et 2, BA1, Benoît Mahy), dEconomie (BA2, Guillaume Vermeylen), et dEconomie du travail (BA3, Benoît Mahy). Plus précisément, il sagit dun cours danalyse micro- et macro-économique du marché du travail en concurrence imparfaite avec un focus sur la régulation économique, les inégalités sociales (évaluées notamment du point de vue de laccès à lemploi, de la sur-éducation/qualification, de la ségrégation professionnelle/sectorielle et de la rémunération) et la création de valeur (appréhendée notamment sous langle de la productivité et de la compétitivité-coût des entreprises). Les thématiques analysées concernent notamment : a) la fiscalité sur le travail et lemploi, b) le système dallocation de chômage, c) le salaire minimum, d) la législation anti-discrimination, e) les syndicats et les négociations collectives, et - en guise de conclusion - les conséquences de la compression salariale (notamment induite par la régulation) sur lemployabilité de la population en âge de travailler et la compétitivité-coût des entreprises. Après avoir fourni un état des lieux des principaux faits à expliquer et des enjeux sociétaux en la matière, pour chaque partie du cours, les principaux modèles théoriques sous-jacents, les méthodes (notamment statistiques et économétriques) utilisées pour tester la pertinence de ces modèles et les résultats empiriques obtenus à ce jour (tant pour les pays industrialisés que dans le contexte belge) sont présentés. Tout au long du cours, une attention particulière est accordée aux groupes à risque sur le marché du travail et en particulier pour les personnes peu qualifiées, les jeunes, les plus âgés, les femmes et les immigrés.
Lexposé théorique, décrit ci-dessus, est complété par des travaux réalisés et présentés par les étudiants. Ces derniers sont amenés à traiter un sujet en relation directe avec le cours afin dapprofondir la matière. Pour cela, ils se basent sur la lecture dun article scientifique de référence et réalisent une recherche bibliographique complémentaire en vue de la rédaction dun travail leur permettant de traiter les questions suivantes : a) Quelle est la question de recherche ?; b) Pourquoi cette question est-elle importante ?, c) Quels sont les mécanismes micro- et macro-économiques sous-jacents ?; d) Quels sont les résultats obtenus dans larticle de référence ?; e) Quelle est la méthodologie utilisée ?; f) Les résultats de larticle de référence corroborent-ils ceux dautres articles scientifiques ?; et g) Quelles conclusions peut-on en tirer, en particulier dans le contexte belge ? Outre la remise dun travail écrit, les étudiants doivent également présenter leur travail oralement et discuter le travail dautres étudiants. La présentation des travaux a lieu lors des dernières séances de cours.
Supports principaux non reproductibles
Les slides du cours (et autres supports) peuvent être téléchargés à partir du site internet du professeur: https://francois.rycx.web.ulb.be
Support complémentaires non reproductibles
Voir ci-dessus.
Autres références conseillées
- Boeri, T. & van Ours, J. (2021), The Economics of Imperfect Labor Markets, Princeton University Press.
- Borjas, G. (2021), Labor Economics, McGraw-Hill.
- Brun, J.-P. & Mouray, D. (2019), Marché du travail, emploi, chômage, De Boeck Université.
- Cahuc, P., Carcillo, S. & Zylberberg, A. (2014), Labor Economics, MIT Press, Cambridge.
- Cahuc, P. & Zylberberg, A. (2001), Le marché du travail, De Boeck Université.
- Ehrenberg, R.G., Smith R. & Hallock, K. (2023), Modern Labor Economics, Theory and Public Policy, Routledge.
- Garibaldi, P. (2006), Personnel Economics in Imperfect Labour Markets, Oxford University Press.
- Gazier, B. & Petit, H. (2019), Economie du travail et de lemploi, Edition La Découverte.
- Lesueur, J.-Y. & Sabatier, M. (2008), Microéconomie de lemploi. Théories et applications, De Boeck Université.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée