Programme d’études 2023-2024English
Psychologie interculturelle et du genre
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-ULBB-010
      • KLEIN Olivier
      • LICATA Laurent
      • ULB
      FrançaisFrançais360000Q2

Ce cours vise à exposer les bases des approches théoriques contemporaines concernant les relations entre psychologie et culture d'une part, psychologie et genre d'autre part. Différentes théories issues de la psychologie sociale, de la psychologie culturelle, de la psychologie interculturelle comparative et de la psychologie interculturelle interactionniste y sont présentées de manière critique et illustrées à l'aide d'exemples et d'études empiriques.
      A l'issue de ce cours, les étudiant.e.s devraient être capables de s'orienter dans la littérature de ces deux disciplines et d'évaluer de manière critique les approches théoriques et empiriques de la relation entre culture/genre et comportements. Ils/elles devraient enfin être sensibilisé.e.s à l'importance de la diversité culturelle dans différents domaines de la vie.

Psychologie interculturelle
      Psychologie du genre
      Relations entre sexe et genre.
      Sexisme et préjugés
      Relation entre genre et valorisation de l'apparence physique: comparaison entre des approches sociobilogiques et constructivistes.

Ouvrage de Licata & Heine, Psychologie interculturelle et du genre (De boeck).
      Roman Middlesex de Jeffrey Eugenides.

• En présentiel

Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée

• Université de Mons - Mons
      • Université Libre de Bruxelles - Campus Solbosch