Programme d’études 2023-2024English
Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEEF-101
  • DEROBERTMASURE Antoine
    • DE STERCKE Joachim
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais150000Q2


    Contenu de l'AA

    - Description de la fonction de responsable pédagogique au sein d'un centre de formation professionnelle.
    - Définition de l'accompagnement, de l'andragogie et du briefing/débriefing en contexte professionnel.
    - Conception d'outils de formation et d'accompagnement en contexte professionnel.
    - Pratique du coaching en contexte professionnel.

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    De Stercke, J. (2021). L'andragogie ou l'art de guider les adultes. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 17, 7.
    De Stercke, J. (2021). Le feedback : puissant et peu coûteux ! Soldats du Feu Magazine Edition belge, 15, 13-14.
    De Stercke, J. (2020). Formation et accompagnement : deux facettes d'une même pièce. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 12, 12-13.
    De Stercke, J. (2020). Réveillez votre intelligence émotionnelle et sociale. Soldats du Feu Magazine Edition belge, 14, 8-9.

    Autres références conseillées

    De Stercke, J. (2020). La simulation virtuelle : une réalité pour les pompiers ! Soldats du Feu Magazine Edition belge, 10, 6-7.
    De Stercke, J. (2020). Je me vois, donc j'apprends ? Soldats du Feu Magazine, 96, 48-54.
    De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2010). Le mentorat en enseignement. Saarbrucken : Editions Universitaires Européennes.
    Guay, M-M. (2002). Quelques précisions... le mentorat versus le coaching. Revue Échange, 16(3), 7-8.
    Loeng, S. (2018). Various ways of understanding the concept of andragogy. Cogent Education, 5:1496643.
    Paul, M. (2009). Autour du mot : accompagnement. Recherche et formation, 62, 91-107.

    Mode d'enseignement

    • En présentiel

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Conférences

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée

    • Université de Mons - Mons

    Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée

    • Université de Mons - Mons
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/04/2023
    Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be