Programme d’études 2023-2024English
  • DELAUNOIS Fabienne
      • UMONS
      FrançaisFrançais138003Q1

Enjeux du recyclage : dépendance vis-à-vis des matériaux, notion de " déchets " et règlementation.
      Analyse de Cycle de vie (ACV) des matériaux et étude de cas (utilisation du logiciel GRANTA Edupack).
      Traitement des déchets, réduction des déchets, ré-emploi, recyclage, régénération (avec récupération d'énergie ou incinération), mise en décharge. Procédés physiques, physicochimiques et thermiques de traitement des déchets.
      Gestion des déchets (recyclage des métaux (acier, aluminium, cuivre, plomb, zinc, métaux précieux), recyclage des verres et des céramiques, recyclage des polymères, recyclage des composites, applications.
      Rédaction d'un rapport sur base d'un article scientifique en anglais (analyse critique scientifique et du contenu de l'article).
      Visite industrielle.
      Utilisation d'un logiciel simplifié d'ACV.
      Le cours aborde les enjeux climatiques, environnementaux et s'intéresse aux transitions sociétales, environnementales et climatiques.

Copies de présentations
      Protocoles des exercices et travaux pratiques

Alain Damien - 2004 - Guide du traitement des Déchets - Paris - L'Usine Nouvelle, éditions Dunod.

• En présentiel

• Etudes de cas
      • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
      • Excursions, visites