Programme d’études 2023-2024English
  • VITRY Véronique
      • UMONS
      AnglaisAnglais, Français300000Q2

Etude thermodynamique des opérations sidérurgiques et de production de métaux non-ferreux; Etude phénoménologique des process de production des métaux ferreux :conversion et affinage de l'acier (y compris les aciers inoxydables), recyclage de l'acier au four électrique. Production de métaux non-ferreux: cuivre, zinc, magnésium,  titane, molybdène, zirconium..... ; Etude théorique et phénoménologique de la solidification des metaux y compris la coulée continue; Phénomènes métallurgiques observés lors du laminage à chaud et à froid; Qualité des produits ; Respect de l'environnement.

Ce cours est enseigné suivant la méthode CLIL.

Copies de présentation.

C. Dumortier et al. - 2005 - Elaboration des Métaux - Leuven - Accou Leuven.
      J. Philibert et al. - 2002- Métallurgie du Minerai au Matériau - Paris - Dunod.
      G. Béranger, G. Henry, G. Sanz - 1994 - Le Livre de l'Acier - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
      R.J. Fruehan - 1998 - The Making, Shaping and Treating of steel - Pittsburgh - The AISE Steel Foundation.

• En présentiel

• Conférences
      • Projet sur ordinateur
      • Excursions, visites