Programme d’études 2023-2024English
Connaissance des matériaux minéraux artificiels et des sols
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-GCMS-030
  • DESCAMPS Thierry
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais360000Q2


      Contenu de l'AA

      Appréhender les matériaux de construction d'un point de vue technique et technologique. Juger objectivement de l'emploi des matériaux de construction dans un contexte donné. Appréhender les outils de caractérisation des sols. Interpréter les documents techniques ainsi que les normes disponibles :
      * Introduction : rôle et responsabilité de l'architecte en tant que prescripteur - Critères de choix d'un matériau -
      * Rappels de chimie - Rappels de physique - Notions de géologie & minéralogie 
      * Definition des grandeurs physiques caractérisriques des matériaux de construction et des milieux granulaires: masse volumique, compacité, porosité, indice des vides, teneur en eau, perméabilité, absorbtion...
      * Pierres ornementales et granulats: classification, caractéristiques, emplois, sables, graviers, pierrailles de pierres naturelles. Caractérisation physico-mécanique: courbe granulométrique, sédimentométrie, test au bleu, équivalent sable.
      * Sols: caractérisation physico-mécanique des sols : limites d'Atterberg, triangle des texture, cohésion et influence de la tenuer en eau.
      * Liants hydrauliques et aériens. Production du clinker et de la chaux. Caractérisation, normalisation, emplois et compositions. Types de ciments: caractérisation, classe, propriétés. Réactions d'hydratation du ciment.
      * Mortiers au ciment, à la chaux et mortiers bâtards: emplois, caractérisation et compositions. 
      * Le plâtre: production et empois. 
      * Bétons: caractérisation et normalisation des bétons durcis, compositions, caractérisation et normalisation des bétons frais, composition, durabilité et attaques physico-chimiques, aciers pour béton, BAP, bétons colorés, texturés...
      * Terre crue : adobe, pisé, torchis, bauge et bétons de terre.
      * Argile cuite : céramiques pour le bâtimet, argile expansée et béton léger (LC & LAC)
      * Les métaux : production de la fonte, acier, HF, acierie, filère électrique, produits plats et longs, cuivre, laiton, bronze, aliage doré, aciers inox.
      * Le bois : anatomie, propriétés physiques et mécanques. Classement, Durabilité. BLC et CLT, bois contre collé et panneaux à base de bois. 
      * Le verre : production du verre flotté. Propriétés et produits verriers : verre feuilleté, trempé, coloré, cintré, anti-reflet, isolant...
      * "Pensée anthropocène" : adaptabilité, énergie, circularrité, technosolutionnisme, efficacité, sobriété, frugalité, Low-Tech

      Supports principaux non reproductibles

      Power point de présentation

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée

      • Université de Mons - Mons

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée

      • Université de Mons - Mons
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
      Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be