Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Connaissance des matériaux minéraux artificiels et des sols | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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I-GCMS-030 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Appréhender les matériaux de construction d'un point de vue technique et technologique. Juger objectivement de l'emploi des matériaux de construction dans un contexte donné. Appréhender les outils de caractérisation des sols. Interpréter les documents techniques ainsi que les normes disponibles :
* Introduction : rôle et responsabilité de l'architecte en tant que prescripteur - Critères de choix d'un matériau -
* Rappels de chimie - Rappels de physique - Notions de géologie & minéralogie
* Definition des grandeurs physiques caractérisriques des matériaux de construction et des milieux granulaires: masse volumique, compacité, porosité, indice des vides, teneur en eau, perméabilité, absorbtion...
* Pierres ornementales et granulats: classification, caractéristiques, emplois, sables, graviers, pierrailles de pierres naturelles. Caractérisation physico-mécanique: courbe granulométrique, sédimentométrie, test au bleu, équivalent sable.
* Sols: caractérisation physico-mécanique des sols : limites d'Atterberg, triangle des texture, cohésion et influence de la tenuer en eau.
* Liants hydrauliques et aériens. Production du clinker et de la chaux. Caractérisation, normalisation, emplois et compositions. Types de ciments: caractérisation, classe, propriétés. Réactions d'hydratation du ciment.
* Mortiers au ciment, à la chaux et mortiers bâtards: emplois, caractérisation et compositions.
* Le plâtre: production et empois.
* Bétons: caractérisation et normalisation des bétons durcis, compositions, caractérisation et normalisation des bétons frais, composition, durabilité et attaques physico-chimiques, aciers pour béton, BAP, bétons colorés, texturés...
* Terre crue : adobe, pisé, torchis, bauge et bétons de terre.
* Argile cuite : céramiques pour le bâtimet, argile expansée et béton léger (LC & LAC)
* Les métaux : production de la fonte, acier, HF, acierie, filère électrique, produits plats et longs, cuivre, laiton, bronze, aliage doré, aciers inox.
* Le bois : anatomie, propriétés physiques et mécanques. Classement, Durabilité. BLC et CLT, bois contre collé et panneaux à base de bois.
* Le verre : production du verre flotté. Propriétés et produits verriers : verre feuilleté, trempé, coloré, cintré, anti-reflet, isolant...
* "Pensée anthropocène" : adaptabilité, énergie, circularrité, technosolutionnisme, efficacité, sobriété, frugalité, Low-Tech
Supports principaux non reproductibles
Power point de présentation
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée