Programme d’études 2023-2024English
Les STS comme ressource pour une décolonisation de la pensée
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-SSOC-410
  • SOLHDJU Katrin
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais80200Q2


      Contenu de l'AA

      Les savoir-faire scientifiques et technologiques n'envahissent pas seulement nos sociétés mais en font constitutivement partie. Il est en conséquence crucial de développer une attention critique vis-à- vis des intrications concrètes entre deux domaines - enjeux scientifiques/technologiques, d'un côté ; enjeux sociétaux, de l'autre - qu'on a souvent traités séparément. Ce cours se base principalement sur les approches méthodologiques ainsi que théoriques des Science and Technology Studies (STS) telles qu'elles ont été développées au cours des dernières décennies. Il est destiné à donner aux étudiants des outils pour penser et agir dans un monde où les savoirs et les techniques sont en transition perpétuelle. Concrètement, le cours introduira les étudiants à des auteurs cruciaux des STS et leurs particularités respectives, auteurs tels que Ludwik Fleck, Robert Merton, Bruno Latour, Michel Callon, Sheila Jasanoff, Sandra Harding, Donna Haraway, Andrew Pickering etc.
      Scientific and technological know-how does not only invade our societies, but is a constitutive part of it. It is therefore crucial to develop a critical focus on the concrete intricacies between two areas - scientific / technological issues, on the one hand; societal issues, on the other - often treated separately. This course is mainly based on the methodological and theoretical approaches of Science and Technology Studies (STS) as developed over the last decades. It is intended to give students tools to think and act in a world where knowledge and techniques are in perpetual transition. In concrete terms, the course will introduce students to key STS authors and their respective particularities, such as Ludwik Fleck, Robert Merton, Bruno Latour, Michel Callon, Sheila Jasanoff, Sandra Harding, Donna Haraway, Andrew Pickering and others

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • En présentiel

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée

      • Université de Mons - Mons

      Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée

      • Université de Mons - Mons
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/06/2023
      Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be