Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Les STS comme ressource pour une décolonisation de la pensée | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SSOC-410 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 8 | 0 | 2 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Les savoir-faire scientifiques et technologiques n'envahissent pas seulement nos sociétés mais en font constitutivement partie. Il est en conséquence crucial de développer une attention critique vis-à- vis des intrications concrètes entre deux domaines - enjeux scientifiques/technologiques, d'un côté ; enjeux sociétaux, de l'autre - qu'on a souvent traités séparément. Ce cours se base principalement sur les approches méthodologiques ainsi que théoriques des Science and Technology Studies (STS) telles qu'elles ont été développées au cours des dernières décennies. Il est destiné à donner aux étudiants des outils pour penser et agir dans un monde où les savoirs et les techniques sont en transition perpétuelle. Concrètement, le cours introduira les étudiants à des auteurs cruciaux des STS et leurs particularités respectives, auteurs tels que Ludwik Fleck, Robert Merton, Bruno Latour, Michel Callon, Sheila Jasanoff, Sandra Harding, Donna Haraway, Andrew Pickering etc.
Scientific and technological know-how does not only invade our societies, but is a constitutive part of it. It is therefore crucial to develop a critical focus on the concrete intricacies between two areas - scientific / technological issues, on the one hand; societal issues, on the other - often treated separately. This course is mainly based on the methodological and theoretical approaches of Science and Technology Studies (STS) as developed over the last decades. It is intended to give students tools to think and act in a world where knowledge and techniques are in perpetual transition. In concrete terms, the course will introduce students to key STS authors and their respective particularities, such as Ludwik Fleck, Robert Merton, Bruno Latour, Michel Callon, Sheila Jasanoff, Sandra Harding, Donna Haraway, Andrew Pickering and others
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée