Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Gestion des conflits | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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H-SHUM-202 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 17 | 7 | 6 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Le cours est généralement constitué de 3 chapitres :
1) gestion des conflits : ce chapitre présente les conflits de façon générale (intensité des conflits, conflits fonctionnels/dysfonctionnels) et les stratégies permettant de résoudre les conflits
2) gestion des employés "difficiles" : ce chapitre explique ce qu'est un employé difficile et comment intervenir face à ce type d'employé
3) communication : ce chapitre expose différents procédés de communication utiles à considérer en situation conflictuelle. Il présente également l'analyse transactionnelle
Le cours est basé sur l'analyse de différents textes présentant des situations conflictuelles. Des jeux de rôle sont également utilisés, ainsi que des videos.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
- Bourhis A., Chenevert D. (2009), "A vos marques, prêts, gérez ! La GRH pour les managers", Pearson (chapitres 10 et 11)
- Bréard R., Pastor P. (2011), "Gestion des conflits", Editions Liaisons
- Marsan C. (2008), "Gérer et surmonter les conflits", Editions Dunod
- Noyé D. (2019), " Résolution de conflits - 45 fiches opérationnelles ", Editions Eyrolles
- Robbins S., Judge T. (2011), "Comportements organisationnels", 14e édition, Pearson (chapitre 14) - Noyé D. (2016), Gérer les conflits, Eyrolles
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée