Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Stratégies et processus territoriaux | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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A-PRVT-955 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours propose d'appréhender l'évolution récente des politiques urbaines dans un contexte de globalisation, d'européanisation et de recomposition des Etats nationaux;
Ensuite, en regard des enjeux de transitions environnementales, en particulier liés à la sobriété foncière, le cours propose d'aborder les modalités de production de ces politiques urbaines, à différentes échelles, notamment à travers:
- l'extension des centres urbains par le recyclage des friches
- les stratégies pour les grands territoires
- les stratégies de revitalisation des centres dégradés
Supports principaux non reproductibles
Présentations Power Point
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Bidou-Zachariasen, Catherine. 2003. Retours en ville: des processus de gentrification urbaine aux politiques de revitalisation des centres. Paris: Editions Descartes et cie.
Boudry L., Cabus P., Corijn E., De Rynck F., Kesteloot C., Loeckx A., 2004, Le siècle de la ville. Libre blanc. De la république urbaine et de la ville trame, Bruxelles, Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap.
Bourdin, A. et Prost, R.2009. Projets et stratégies urbaines. Paris: Parenthèses.
Faburel, G. (2019). Les métropoles barbares. le Passager clandestin.
Hubert, M., Lewis, P., Raynaud, M.M.2014. Les grands projets urbains, Territoires, acteurs, stratégies, Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal
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Magnaghi, A., & Bonneau, E. (2014). La biorégion urbaine petit traité sur le territoire bien commun. Eterotopia France.
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Vanier, M. (2008). Le pouvoir des territoires: essai sur l'interterritorialité. Economica-Anthropos.
Vigano, P., Secchi, B., & Fabian, L. (2016). Water and asphalt. The project of isotropy (Park books).
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée