Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Approche environnementale de l'aménagement du territoire | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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A-PRVT-925 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
La première séance d'introduction est dédiée à la définition collective des enjeux environnementaux liés au territoire. Elle est également l'occasion de faire un focus sur les études d'incidences et les notices d'incidence et de présenter la structure du cours dont les lignes directrices sont axées sur les trames thématiques du réseau écologique autour d'un territoire d'étude wallon. Le concept de réseau écologique, dont l'exemple français de la trame verte et bleue constitue un excellent exemple comme guide de la prise en compte des habitats et des espèces dans les documents d'aménagement, est présenté. Les notions qui sous-tendent le concept d'infrastructure verte et plus particulièrement la mise en avant de l'importance de la biodiversité pour le bien être humain et de la résilience des écosystèmes au travers du concept des services écosystémiques sont brièvement abordés.
Les séances suivantes étudient successivement la trame forestière, la trame des milieux ouverts et des zones agricoles, la trame des milieux humides, et finalement la trame anthropique. La logique de ces séances est chaque fois identique en ce sens qu'elle propose des points similaires qui permettent :
a. la découverte sur ce qu'est la trame et de ce qui la compose en regardant les milieux existants en Wallonie (arbre de classification des biotopes),
b. la découverte du rôle multifonctionnel que sont amenés à jouer ces milieux et leur importance pour le bien être humain,
c. la cartographie du réseau de la trame,
d. l'analyse de la trame puis un exercice en groupe en lien avec la trame sur la zone d'étude.
Chaque trame étant spécifique, la logique proposée peut parfois quelque peu changer, mais l'idée générale reste identique. Par exemple, pour la trame des milieux humides, nous aborderons les notions de gestion intégrée des eaux pluviales ou pour la trame anthropique, nous étudierons les concepts de potentiel foncier et des obstacles et barrières au déplacement des espèces.
Supports principaux non reproductibles
Présentations Power Point
Support complémentaires non reproductibles
- Couches cartographiques (shapefiles QGIS)
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée