Programme d’études 2023-2024English
  • SOBCZAK Fabrice
    • UMONS
    FrançaisFrançais0156000Q2

Le changement climatique et les inégalités sociales sont des défis mondiaux majeurs qui nécessitent d'être réactifs ; ce contexte constitue un puissant levier pour une composition architecturale innovante. L'atelier s'intéresse de près aux changements que subissent actuellement nos sociétés et interroge la capacité d'adaptation quels que soient le type de risques, stress chroniques ou crises en tout genre qu'elles subissent. L'objectif de la filière est de rendre le concept de résilience opérationnel dans un contexte de prise de conscience pour une transformation en profondeur.
    L'approche résiliente n'est pas un effet de mode, elle nous semble indispensable pour anticiper et proposer une vision de l'adaptation face aux nombreux défis du XXIème siècle telles que la réduction progressive des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050 ou la limitation du réchauffement planétaire à 2°C.

Le manque d'anticipation que nous connaissons et l'inertie des acteurs vont conduire à devoir intégrer le concept d'adaptation.
    Les capacités d'adaptation permettent d'abord un attachement fort à la contextualité. Un bon projet est avant tout une bonne question et les dispositifs résilients réinterrogent les situations tant physiques qu'usagères (comprendre, décoder et représenter une situation).
    La gestion adaptative appelle, ensuite, à l'analyse des nombreuses incertitudes à venir et à la capacité de prévoir les risques, les stress, les chocs et les événements perturbateurs environnementaux et sociaux. Cette attitude permet de prendre conscience que chaque activité humaine a un impact sur le territoire, l'environnement et donc sur le monde vivant. Les projets sont enrichis par une réflexion sur les rapports entre la ville et la nature, le milieu et les cycles du vivant.

Enfin, ces risques et contraintes offrent de nouvelles opportunités, de nouvelles ressources, un champ des possibles à la conception pour un processus non plus statique avec des solutions figées mais évolutif.

Les propositions des étudiants, les plus ouvertes possibles, sont autant de réponses aux enjeux de la transition, et nous permettent de progresser vers la ville résiliente.

Au sein de la filière Résilience, la recherche de nouveaux modes d'habiter s'apparente à un champ d'expérimentation, un laboratoire de la production architecturale pour les villes et les territoires ; un urban design où la composition architecturale y trouve sa place. L'atelier, comme laboratoire, s'interroge sur la relation entre individus et fonctions dans le territoire et fait dialoguer la diversité des architectures proposées par les étudiants de M1 et M2. Toutes les idées se mettent en relation et se renforcent même si elles se révèlent contradictoires ou conflictuelles.

• Hybride

• Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée

• Université de Mons - Mons