Programme d’études 2023-2024English
      • UMONS
      FrançaisFrançais1212000Q2

LECON 1 : Fondamentaux de la Retouche Numérique

Introduction à la retouche numérique

Compréhension des concepts de base.
      Familiarisation avec les logiciels Photoshop, Lightroom, et InDesign.

Manipulation d'images

Acquisition de compétences de base en numérisation et retouche.
      Pratique sur des images architecturales.

Mise en page artistique

Apprentissage des principes de la mise en page pour la présentation de projets architecturaux.
      Création de portfolios attrayants.

LECON  2 : Approfondissement de la Retouche Numérique

Utilisation avancée de Photoshop

Maîtrise des techniques de retouche avancées spécifiques à l'architecture.
      Création de rendus réalistes.

Gestion de projets architecturaux

Préparation de documents pour des concours architecturaux.
      Mise en page de projets complexes.

Pratique des concours
      LECON 3 : Projets et Préparation aux Concours
      Travaux pratiques sur des projets réels

Mise en pratique des compétences acquises sur des projets architecturaux réels.
      Réalisation de portfolios professionnels.

Préparation aux concours architecturaux

Techniques de préparation spécifiques aux concours.
      Création de présentations visuellement captivantes pour les jurys.

LECON 4 : Projet de Fin d'Études et Présentation

Projet de fin d'études

Réalisation d'un projet architectural complet, de la conception à la présentation.
      Utilisation avancée de la retouche numérique pour créer des visuels impressionnants.

Présentation finale

Préparation et présentation du projet de fin d'études devant un jury d'experts.
      Utilisation d'infographie architecturale de haute qualité pour illustrer le projet.
      La présentation des travaux des deux semestres sous forme de portfolio, à la fois en format physique et numérique, s'aligne sur les directives de mise en page enseignées en deuxième année (bac 2) :

Cet organigramme vise à préparer les étudiants en architecture à utiliser efficacement la retouche numérique et la mise en page dans leur pratique professionnelle, en mettant l'accent sur la préparation aux concours et la création de présentations architecturales de qualité.

Supports principaux reproductibles

Notes d'exercices - Partie 1 - DIGITAL RETOUCHING GUIDE 2024 ORGANISATION DU COURS - CATHY SUINEN

Supports complémentaires reproductibles

Travaux Pratiques - Partie 2 - RETOUCHING GUIDE 2024 - CATHY SUINEN

"Layout Essentials: 100 Design Principles for Using Grids" de Beth Tondreau

Ce livre offre une introduction complète aux principes de mise en page, y compris l'utilisation de grilles, ce qui est essentiel pour créer des portfolios bien structurés.

"Making and Breaking the Grid: A Graphic Design Layout Workshop" de Timothy Samara

Il s'agit d'une ressource précieuse pour comprendre comment créer des mises en page visuellement attrayantes et efficaces.

"The Non-Designer's Design Book" de Robin Williams

Cette ressource est idéale pour ceux qui souhaitent maîtriser les concepts de base de la mise en page et de la conception, notamment l'utilisation de la typographie.

"Portfolio Design for Interiors" de Harold Linton

Bien que centré sur la conception d'intérieurs, ce livre offre des conseils pratiques pour créer des portfolios bien conçus.

Sites Web de Designers Talentueux : Explorez les portfolios en ligne de designers professionnels pour voir comment ils présentent leur travail. Vous pouvez trouver des exemples inspirants sur des sites comme Behance, Dribbble et Adobe Portfolio.
      Tutoriels en Ligne : Consultez des tutoriels en ligne sur la mise en page et la création de portfolios. Des plateformes comme LinkedIn Learning, Coursera et YouTube proposent une variété de cours et de vidéos sur ce sujet.
      Manuels de Conception Graphique : Les manuels de conception graphique de base contiennent souvent des chapitres sur la mise en page, qui peuvent vous donner des conseils précieux.

N'oubliez pas de consulter également les ressources spécifiques à votre domaine, car les portfolios en architecture peuvent avoir des exigences et des normes particulières. En suivant ces références, vous serez mieux équipé pour créer des portfolios professionnels et esthétiques conformes aux normes de mise en page enseignées en bac 2.Sans objet

• En présentiel

• Conférences
      • Exercices dirigés