Programme d’études 2022-2023English
Séminaire de stratégie en ressources humaines
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion , à finalité spécialisée en management et stratégie (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-SCGEMS-009-CUE ObligatoireDUPONT Claire
  • DUPONT Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0600001212.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-038Séminaire de stratégie en ressources humaines - AAEP012000Q2
W-AETR-079Séminaire de stratégie en ressources humaines - AAEHP048000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ce séminaire vise à initier les étudiants, à partir d'études de cas, à l'analyse de situations, d'enjeux et d'environnements organisationnels spécifiques pour les conduire à proposer l'implantation de stratégies RH adéquates, en lien avec certaines pratiques RH. En définissant de telles stratégies, les étudiants sont amenés à établir des plans d'action susceptibles d'aider l'entreprise à se démarquer des concurrents, et définissent ainsi la manière dont l'entreprise peut utiliser les moyens dont elle dispose pour gérer ses ressources humaines

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce séminaire est décomposé en 2 parties : - Une 1ère partie consacrée à l'analyse des environnements internes et externes marquant le fonctionnement des organisations. Il s'agit de pouvoir déceler les menaces et opportunités auxquels l'entreprise fait face au niveau RH, mais aussi les forces et faiblesses qui la caractérisent à ce niveau. A l'issue de cette analyse, les étudiants doivent pouvoir déterminer les principaux enjeux RH d'une entreprise et en arriver à émettre des propositions de stratégie RH. - Une 2ème partie s'intéresse, à partir d'études de cas, à la définition de stratégies liées à des pratiques RH particulières (gestion prévisionnelle des RH, identité employeur, ...), en tenant compte des spécificités contextuelles.

Compétences préalables

Il est utile d'avoir une connaissance des principales notions de GRH et d'avoir suivi, au préalable, le cours de Stratégie et Politiques RH

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation est basée :                                                                                                                                                                                                           - sur la présentation d'une étude de cas traitée de manière individuelle (rapport écrit + défense orale - 40% de la note finale)                                                                                                                                                                                                                                                                                - et sur les rapports écrits et présentations réalisées autour de 3 études de cas analysées par groupe (comptant pour 60% de la note finale)

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation est basée sur les rapports écrits, présentations et défenses réalisées autour de 4 études de cas analysées durant le quadrimestre par groupe ou individuellement selon le nombre d'étudiants inscrits au cours 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation est basée sur les rapports écrits, présentations et défenses réalisées autour de 4 études de cas analysées durant le quadrimestre par groupe ou individuellement selon le nombre d'étudiants inscrits au cours 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-038
  • Etudes de cas
  • Séminaires
  • Préparations, travaux, recherches d'information
W-AETR-079
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-038
  • En présentiel
W-AETR-079
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-038Etudes de cas
W-AETR-079Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-038Sans objet
W-AETR-079Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-038Sans objet
W-AETR-079Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be