Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M2-POGPES-012-M | UE optionnelle | PERILLEUX Guillaume | W718 - Economie | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
- Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de formuler une question de recherche touchant à l'actualité politique, économique et sociale. Ils pourront y développer une approche personnelle après analyse rigoureuse de la littérature existante. Enfin, ils seront capables de présenter les résultats de leur recherche, d'échanger sur le thème étudié et de discuter de façon constructive les travaux d'autres étudiants.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Travail individuel sur une question d'actualité politique, économique ou sociale qui concerne un pays ou une zone géographique plus large. Il s'agira de fournir une réflexion argumentée se basant sur des sources scientifiques.
Les étudiants seront amenés, en outre, lire et discuter de façon constructive le travail réalisé par d'autres étudiants.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Le tenue de présentation orale au Q3 pourrait ne pas avoir lieu et sera déterminée en temps voulu.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DPES-057 | |
W-DPES-058 | - Travaux pratiques
- Exercices de création et recherche en atelier
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DPES-057 | |
W-DPES-058 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DPES-057 | Sans objet |
W-DPES-058 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DPES-057 | Sans objet |
W-DPES-058 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DPES-057 | Van Campenhoudt, L., Marquet, J., et Quivy, R. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, 5ème Ed., Dunod. |
W-DPES-058 | Van Campenhoudt, L., Marquet, J., et Quivy, R. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, 5ème Ed., Dunod. |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre