Programme d’études 2022-2023English
Séminaire de politique et d'économie sociales
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POECSO-028-MUE ObligatoireGODFROID CécileW742 - Service de Management et étude des organisations
  • GODFROID Cécile

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français41700033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DPES-045Séminaire de politique et d'économie sociales - AAEP410000Q1
W-DPES-046Séminaire de politique et d'économie sociales - AAEHP07000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les étudiants seront capables de réfléchir aux différentes manières de mettre en place des actions ou politiques en faveur de l'inclusion sociale, de la réduction des inégalités ainsi que de la réduction de la pauvreté. Ils seront également capables de comprendre les défis en termes de développement durable et les systèmes économiques alternatifs.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Séminaire sur les questions de réduction de la pauvreté et des inégalités et de l'inclusion sociale.

- Etudes de cas pratiques sur des organisations du secteur public, non-marchand et de l'économie sociale

-  Travaux de groupe sur le terrain afin de réfléchir à la mise en pratique d'actions ou de politiques en faveur de l'inclusion sociale et de la réduction des inégalités et de la pauvreté.

- Travaux sur les systèmes économiques alternatifs

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

/

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

/

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DPES-045
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
W-DPES-046
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DPES-045
  • En présentiel
W-DPES-046

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DPES-045Sans objet
W-DPES-046Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DPES-045Sans objet
W-DPES-046Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DPES-045Sans objet
W-DPES-046Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be