Programme d’études 2022-2023English
Click N'Start: accompagnement du projet entrepreneuriat
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-IGGEST-101-MUE ObligatoireVANDENBULCKE VirginieW701 - FWEG - Service du Doyen
  • VANDENBULCKE Virginie
  • N.

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français04200066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-COGE-080Click'N'Start: accompagnement du projet entrepreneurial - AAEP015000Q1
W-COGE-081Click'N'Start: accompagnement du projet entrepreneurial - AAEHP027000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
    • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et mener à terme un projet entrepreneurial dans le cadre d'une structure d'accompagnement.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Afin de développer leur projet entrepreneurial, les étudiants participeront aux activités de suivi du CLICK N'Start (espace d'accompagnement de l'UMONS), en collaboration avec le YUMP (incubateur étudiant de LME - La Maison de l'Entreprise).  Ils présenteront leur avancement de manière régulière lors de différents séminaires.

Compétences préalables

Module A Entrepreneuriat

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - A distance

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Présentation finale du projet entrepreneurial. Un travail de groupe écrit est demandé avec une analyse critique d'une entreprise. 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Présentation finale du projet entrepreneurial

Types d'activités

AATypes d'activités
W-COGE-080
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-COGE-081
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-COGE-080
  • En présentiel
W-COGE-081
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-COGE-080Sans objet
W-COGE-081Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-COGE-080Sans objet
W-COGE-081Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-COGE-080Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.
Verstraete T. et Jouison-Laffite E. (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.
W-COGE-081Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 20/10/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be