Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Finance entrepreneuriale - partie 2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M2-IGGEST-100-M | UE Obligatoire | HELDENBERGH Anne | W751 - Finance |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 12 | 9 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-FINA-062 | Finance entrepreneuriale - Partie 2 - AAEP | 12 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-FINA-063 | Finance entrepreneuriale - Partie 2 - AAEHP | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
En 22-23, ce cours prendra la forme d'un séminaire. L'étudiant devra exploiter les acquis de la formation en gestion en travaillant en équipe. Ce séminaire prend la forme d'un jeu d'entreprise. L'outil utilisé est l'iBGame (Concepteur : G. Hermresse). Ce jeu est à la fois puissant et flexible : il aborde de très nombreuses questions de gestion et permet à l'animateur d'éventuellement insister davantage sur l'un ou l'autre thème en fonction des situations.
A l'issue de ce séminaire, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les liens entre les décisions de finance, marketing, production, RH, etc.,
- interpréter des états financiers,
- poser un diagnostic financier
- de travailler en équipe.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le séminaire dure trois jours (si possible consécutifs) pendant lesquels les participants, scindés en groupes, sont chargés de gérer une entreprise fictive. Les étudiants fixent préalablement la stratégie de leur groupe et prennent ensuite toute une série de décisions. Le support informatique permet d'obtenir de très nombreuses informations financières et facilite les simulations qui précèdent les prises de décision. La session de jeu peut être précédée de quelques séances préparatoires.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation de la participation au séminaire selon 5 critères : la préparation, la détermination de la stratégie de l'équipe, la prise de décision, le classement et la présentation finale. Sauf cas exceptionnels, la note est collective pour l'équipe.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
-
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Il n'y a pas d'évaluation en seconde session.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-FINA-062 |
|
W-FINA-063 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-FINA-062 |
|
W-FINA-063 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-FINA-062 | Sans objet |
W-FINA-063 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-FINA-062 | Sans objet |
W-FINA-063 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-FINA-062 | Sans objet |
W-FINA-063 | Sans objet |