Programme d’études 2022-2023English
Finance entrepreneuriale - partie 2
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-IGGEST-100-MUE ObligatoireHELDENBERGH AnneW751 - Finance
  • HELDENBERGH Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français12900033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FINA-062Finance entrepreneuriale - Partie 2 - AAEP126000Q1
W-FINA-063Finance entrepreneuriale - Partie 2 - AAEHP03000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
    • Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
    • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

Acquis d'apprentissage de l'UE

En 22-23, ce cours prendra la forme d'un séminaire.  L'étudiant devra exploiter les acquis de la formation en gestion en travaillant en équipe.  Ce séminaire prend la forme d'un jeu d'entreprise. L'outil utilisé est l'iBGame (Concepteur : G. Hermresse). Ce jeu est à la fois puissant et flexible : il aborde de très nombreuses questions de gestion et permet à l'animateur d'éventuellement insister davantage sur l'un ou l'autre thème en fonction des situations.
A l'issue de ce séminaire, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les liens entre les décisions de finance, marketing, production, RH, etc.,
- interpréter des états financiers,
- poser un diagnostic financier
- de travailler en équipe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le séminaire dure trois jours (si possible consécutifs) pendant lesquels les participants, scindés en groupes, sont chargés de gérer une entreprise fictive. Les étudiants fixent préalablement la stratégie de leur groupe et prennent ensuite toute une série de décisions. Le support informatique permet d'obtenir de très nombreuses informations financières et facilite les simulations qui précèdent les prises de décision.  La session de jeu peut être précédée de quelques séances préparatoires.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement 

 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation de la participation au séminaire selon 5 critères : la préparation, la détermination de la stratégie de l'équipe, la prise de décision, le classement et la présentation finale. Sauf cas exceptionnels, la note est collective pour l'équipe.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

-

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Il n'y a pas d'évaluation en seconde session.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FINA-062
  • Etudes de cas
W-FINA-063
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FINA-062
  • En présentiel
W-FINA-063
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FINA-062Sans objet
W-FINA-063Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FINA-062Sans objet
W-FINA-063Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FINA-062Sans objet
W-FINA-063Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be