Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Sustainable Economics | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion , à finalité spécialisée (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M2-IGGESS-087-M | UE Obligatoire | HENRY Alain | W718 - Economie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-ANMI-034 | Sustainable Economics - AAEP | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-ANMI-035 | Sustainable Economics - AAEHP | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif du cours est que les étudiant.e.s acquièrent des connaissances de base sur le développement durable et sur une approche systémique du développement et du fonctionnement de la société. Il s'agit de sortir d'une logique en silo (approche monodisciplinaire) pour appréhender les conséquences tant sociales qu'environnementales et économiques des décisions et des politiques. Il s'agit également de fournir des outils de réflexion qui leur permettront de percevoir les apports et les limites des évaluations de ces politiques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les matières abordées dans ce cours sont les suivantes: histoire, définitions et concepts du développement durable, contexte environnemental (limites planétaires) et social (inégalités au sein des pays et entre pays, pauvreté multidimensionnelle) du développement durable, contexte réglementaire, approche systémique des études d'impacts (sociaux, envionnementaux, économiques) des politiques, questions de long terme (croissance économique, démographie...), mesure du développement durable à l'aide d'indicateurs, avantages et limites de l'économie pour une analyse systémique d'enjeux de développement durable.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-ANMI-034 |
|
W-ANMI-035 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-ANMI-034 |
|
W-ANMI-035 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-034 | Slides sur Moodle et matériel de référence indiqués dans les derniers slides de chaque leçon. |
W-ANMI-035 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-034 | Sans objet |
W-ANMI-035 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-ANMI-034 | Sans objet |
W-ANMI-035 | Sans objet |