Programme d’études 2022-2023English
Stratégie et politique marketing
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCIGES-019-CUE ObligatoireSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy
  • SCOUBEAU Chantal

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français181200066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-027Stratégie et politique marketing - AAEP180000Q2
W-MAKO-043Stratégie et politique marketing - AAEHP012000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.

Acquis d'apprentissage de l'UE


A l'issue de cet enseignement les étudiants seront capables de comprendre les outils théoriques et conceptuels ainsi que les méthodes et techniques avancées du marketing . Le cours offre une vue diversifiée du marketing en abordant ses spécificités dans différents secteurs et contextes (Business-to-Business, Services,...).Le cours théorique est complété par l'analyse de recherches empiriques et la résolution d'études de cas.





 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


- Introduction au marketing industriel
- Approche du marketing des services
 

les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement 



 

Compétences préalables

cours de base en marketing

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE


l'examen sera oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE


l'examen sera oral ou écrit en fonction du nombre d'étudiants et de la situation sanitaire

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-027
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information
W-MAKO-043
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-027
  • En présentiel
W-MAKO-043
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-027sans objet
W-MAKO-043sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-027Kotler, Keller, Manceau - 2015 - Marketing management - Pearson
Malavalet Bénaroya - 2017 - "marketing business to business" - éditions Pearson
LOVELOCK; Marketing des services - pearson
 
W-MAKO-043Kotler, Keller, Manceau - 2015 - Marketing management - Pearson
Malavalet Bénaroya - 2017 - "marketing business to business" - éditions Pearson
LOVELOCK; Marketing des services - pearson
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-027Sans objet
W-MAKO-043Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be