Programme d’études 2022-2023English
Séminaire d'économie du travail
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCGEST-082-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Economie
  • MAHY Benoît

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français41700033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-AETR-085Séminaire d'économie du travail - AAEP44000Q1
W-AETR-086Séminaire d'économie du travail - AAEHP013000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Durant ce séminaire, les étudiants apprennent à monopoliser les concepts et outils d'analyse vus en économie du travail, à traiter à partir de ceux-ci une problématique actuelle en lien avec la formation des salaires. Ils y apprennent aussi à développer une démarche rigoureuse et argumentée visant à proposer des mesures en matière de politique économique, en relation au sujet abordé. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les étudiants traitent, par groupe, un sujet en relation avec la formation des salaires (négociation salariale, salaires au sein de la firme, discrimination salariale, ...). 
Ils se basent sur la lecture de références bibliographiques proposées et réalisent une recherche bibliographique complémentaire, afin de réaliser un travail leur permettant de traiter 3 questions. Comment le sujet se présente-t-il, peut-il être compris (quels sont les mécanismes économiques en oeuvre) ? Qu'en est-il de la situation belge et/ou européenne ? Quelles politiques économiques suggérer (aux niveaux belge et/ou européen) ?
Des travaux écrits sont réalisés, présentés oralement et discutés.   
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

UW-MC-POECSO-011-M - Economie du travail

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation se base sur la qualité du travail écrit dans sa façon de répondre aux 3 questions posées, de la présentation orale et de la discussion.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation se base sur la qualité du travail écrit dans sa façon de répondre aux 3 questions posées, de la présentation orale et de la discussion.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-AETR-085
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
W-AETR-086
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-AETR-085
  • En présentiel
W-AETR-086
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-AETR-085Sans objet
W-AETR-086Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-AETR-085Sans objet
W-AETR-086Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-AETR-085Sans objet
W-AETR-086Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be