Programme d’études 2022-2023English
Luxury Marketing
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion , à finalité spécialisée (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCGESS-043-MUE optionnelleGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais15600033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-058Luxury Marketing - AAEP150000Q1
W-MAKO-059Luxury Marketing - AAEHP06000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet apprentissage, les étudiants seront capables d'analyser et de mettre en place une stratégie marketing adpatée aux marques de luxe. Au travers de business case et d'étude de cas et d'articles scientifiques le marketing des marques de luxe sera décortiqué.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Luxury Marketing
- Definition of the concept
- Branding principles
- Luxury in digital era
- Luxury distribution
- Luxury communication

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement  

Compétences préalables

Bases en Marketing

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation portera sur les travaux réalisés seuls ou en équipe et leur présentation
Ainsi que sur la réalisation d'études de cas.
un examen oral sera organisé si nécessaire

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen oral portera sur les travaux réalisés pendant l'année - les étudiants n'ayant pas présenté les travaux n'auront pas accès à la seconde session.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-058
  • Cours magistraux
W-MAKO-059
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-058
  • En présentiel
W-MAKO-059
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-058Slides de cours
W-MAKO-059Slides de cours

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-058The Luxury Strategy (Kapferer et Bastien)
W-MAKO-059The Luxury Strategy (Kapferer et Bastien)

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-058Sans objet
W-MAKO-059Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be