Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Politique et actualité économiques et sociales | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion , à finalité spécialisée en management et stratégie (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-SCGEMS-021-C | UE Obligatoire | VANDERNOOT Julien | W765 - Finances publiques et Fiscalité |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-FPFI-024 | Politique et actualité économiques et sociales - AAEP | 15 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-FPFI-076 | Politique et actualité économiques et sociales - AAEHP | 5 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Définir, commenter et pondérer les objectifs et les instruments de la politique économique. Donner les principales causes du chômage et expliquer les politiques qui favorisent le plein emploi. Expliquer et commenter l'évolution des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE. Expliquer la règle de Wagner Expliquer, démontrer et tirer les conclusion du théorème de l'électeur médian Expliquer le schéma général de la politique budgétaire, interpréter les soldes budgétaires caractéristiques, établir et savoir utiliser la formule relative à l'effet boule de neige, citer et commenter les critères d'appréciation de la qualité des politiques budgétaires, calculer une trajectoire budgétaire en fonction des hypothèses. Citer et expliquer les principes budgétaires et leurs modalités d'application, Expliquer la chronologie de l'élaboration des budgets. Replacer dans leur contexte et expliquer les mécanismes de financement des Régions et des Communautés issus des réformes de 1970, 1980, 1988-1989, 1993, 2001 et 2014. Examiner dans un travail personnel ou en groupe une question d'actualité économique ou sociale
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen oral, écrit ou à distance
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen oral, écrit ou à distance
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-FPFI-024 |
|
W-FPFI-076 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-FPFI-024 |
|
W-FPFI-076 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
W-FPFI-024 | Note de cours - Politique et actualité économiques et sociales - Julien Vandernoot, Giuseppe Pagano, Jordan Signor |
W-FPFI-076 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-FPFI-024 | Sans objet |
W-FPFI-076 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-FPFI-024 | Sans objet |
W-FPFI-076 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-FPFI-024 | PAGANO G. : Le financement des régions et des communautés; CRISP, 2003. |
W-FPFI-076 | Sans objet |