Programme d’études 2022-2023English
Stratégie et politique en finance
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCGEMS-017-CUE ObligatoireCROQUET MélanieW751 - Finance
  • CROQUET Mélanie
  • HELDENBERGH Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FINA-021Stratégie et politique en finance - AAEP93000Q2
W-FINA-034Stratégie et politique en finance - AAEHP117000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender les décisions d'investissement et de financement au sein de l'entreprise.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

notions de mathématiques financières et de comptabilité générale

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit : 100% (au besoin, possibilité d'un examen oral)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit : 100% (au besoin, possibilité d'un examen oral)

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FINA-021
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information
W-FINA-034
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FINA-021
  • Hybride
W-FINA-034
  • Hybride

Supports principaux

AASupports principaux
W-FINA-021Note de cours - Stratégie et politique en finance (partie investissement) - A. HELDENBERGH, M. CROQUET
W-FINA-034

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FINA-021Sans objet
W-FINA-034Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FINA-021Sans objet
W-FINA-034Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FINA-021Yann Le Fur, Pascal Quiry et al. (2020), "Finance d'entreprise 2020", 19ème édition, Dalloz, 1200 pages
J. CHRISSOS; R. GILLET; Décisions d'investissement; Pearson Education; coll. Gestion appliquée; 3ème édition; 2012.
R.A. BREALEY; S.C. MYERS; Principles of Corporate Finance;10th edition; Irwin McGraw-Hill ; 2013.
J. BERK & P. DEMARZO, Finance d'entreprise, Pearson, 4e édition, 2018.
PARIENTE, Analyse financière et évaluation d'entreprise, Pearson, collection Synthex, 2009.
W-FINA-034
Yann Le Fur, Pascal Quiry et al. (2020), "Finance d'entreprise 2020", 19ème édition, Dalloz, 1200 pages
J. CHRISSOS; R. GILLET; Décisions d'investissement; Pearson Education; coll. Gestion appliquée; 3ème édition; 2012.
R.A. BREALEY; S.C. MYERS; Principles of Corporate Finance;10th edition; Irwin McGraw-Hill ; 2013.
J. BERK & P. DEMARZO, Finance d'entreprise, Pearson, 4e édition, 2018.
PARIENTE, Analyse financière et évaluation d'entreprise, Pearson, collection Synthex, 2009.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be