Programme d’études 2022-2023English
Politique économique - Partie 2
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-POECSO-010-MUE ObligatoirePERILLEUX GuillaumeW718 - Economie
  • PERILLEUX Guillaume

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301200066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-027Politique économique - Partie 2 - AAEP306000Q2
W-FPFI-065Politique économique - Partie 2 - AAEHP06000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront développé une compréhension accrue des équilibres macroéconomiques à prix fixes et à prix flexibles. Surtout, ils pourront appliquer les différentes notions à des questions d'actualité de politique économique et singulièrement de politique budgétaire et/ou monétaire.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le modèle IS-LM (y compris en économie ouverte). Les modèles d'offre globale. L'offre et la demande agrégées et les possibilités de politique économique qui en découle. Analyses coûts-bénéfices. Externalités économiques et impact de l'activité économique sur l'environnement.

Compétences préalables

Economie politique ou Principes d'économie (60 h).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation sera composée d'un examen écrit final et pourra comporter un travail de groupe avec présentation devant le reste de l'auditoire. Ce dernier, s'il a lieu, ne comptera dans la note finale que s'il augmente cette dernière. Les modalités pratiques seront exposées lors du cours.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation sera composée d'un examen écrit. La note obtenue pour le travail de groupe, si l'étudiant a participé à celui-ci durant le quadrimestre, ne comptera dans la note finale que si elle augmente cette dernière. 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-027
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-FPFI-065
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-027
  • En présentiel
W-FPFI-065
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-027Sans objet
W-FPFI-065Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-027Mankiw, G. (2018), Macroéconomie, 8ème Ed., De Boeck Supérieur.
Bowles, S., Carlin, W. et Stevens, M. (2017), dans l'équipe CORE-ECON, L'Economie, Disponible à l'adresse : https://www.core-econ.org.
W-FPFI-065Mankiw, G. (2018), Macroéconomie, 8ème Ed., De Boeck Supérieur.
Bowles, S., Carlin, W. et Stevens, M. (2017), dans l'équipe CORE-ECON, L'Economie, Disponible à l'adresse : https://www.core-econ.org.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-027Sans objet
W-FPFI-065Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/11/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be