Programme d’études 2022-2023English
Gestion intégrée d'entreprises - ERP
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGEST-084-MUE ObligatoireHENNUY JoelW714 - Technologies de l'Information et de la Communication
  • HENNUY Joel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français42000066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-TICO-030Gestion intégrée d'entreprises - ERP - AAEP360000Q1
W-TICO-031Gestion intégrée d'entreprises - ERP - AAEHP60000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
    • Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
    • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
    • Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables:
- d'expliquer les enjeux que représente pour les entreprises, la mise en place d'une solution informatique de gestion intégrée;
- de décrire brièvement les applications de la chaine d'approvisionnement des entreprises et les concepts techniques principaux de SAP, leader actuel du marché de l'ERP;
- de modéliser une entreprise en répondant au contrainte du progiciel;
-de proposer une stratégie de projet pour la mise en oeuvre chez un client. 
Pour la partie dispensée en auditoire, priorité sera donnée à l'exposé des travaux pratiques qui réclament une interaction importante avec les étudiants.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours explique la structure technique et applicative du logiciel SAP dans ses composantes principales;
Il décrit de manière générale les processus d'affaires les plus représentatifs de la chaine d'approvisionnement de l'entreprise et leur intégration au sein de l'ERP SAP;
Il analyse plusieurs stratégies et méthodes d'implémentation;
Il aborde les différentes étapes méthodologiques d'un projet de mise en oeuvre
Concepts principaux du modèle entité-relation;
Notions d'architecture informatique.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation du cours de Gestion Intégrée d'Entreprise consistera en un examen écrit dont les questions porteront sur des études de cas similaires à ceux traités pendant les cours. Des questions à réponses multiples pourront éventuellement être utilisées pour permettre de raccourcir le temps d'examen (3 heures en temps normal).
L'option privilégiée est un examen en auditoire.
Si, à la date fixée pour l'examen, le règlement sanitaire ne le permet pas, nous procéderons à distance.
A la date et heure convenue pour le début d'examen, les questionnaires individualisés seront transmis simultanément par courrier électronique à tous les étudiant.e.s. 
Les réponses devront être envoyées au professeur dans un délai convenu à l'avance et laissant suffisamment de temps aux étudiants pour numériser leurs notes et schémas.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

L'évaluation du cours de Gestion Intégrée d'Entreprise consistera en un examen écrit dont les questions porteront sur des études de cas similaires à ceux traités pendant les cours. Des questions à réponses multiples pourront éventuellement être utilisées pour permettre de raccourcir le temps d'examen (3 heures en temps normal).
L'option privilégiée est un examen en auditoire.
Si, à la date fixée pour l'examen, le règlement sanitaire ne le permet pas, nous procéderons à distance.
A la date et heure convenue pour le début d'examen, les questionnaires individualisés seront transmis simultanément par courrier électronique à tous les étudiant.e.s. 
Les réponses devront être envoyées au professeur dans un délai convenu à l'avance et laissant suffisamment de temps aux étudiants pour numériser leurs notes et schémas.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation du cours de Gestion Intégrée d'Entreprise consistera en un examen écrit dont les questions porteront sur des études de cas similaires à ceux traités pendant les cours. Des questions à réponses multiples pourront éventuellement être utilisées pour permettre de raccourcir le temps d'examen (3 heures en temps normal).
L'option privilégiée est un examen en auditoire.
Si, à la date fixée pour l'examen, le règlement sanitaire ne le permet pas, nous procéderons à distance.
A la date et heure convenue pour le début d'examen, les questionnaires individualisés seront transmis simultanément par courrier électronique à tous les étudiant.e.s. 
Les réponses devront être envoyées au professeur dans un délai convenu à l'avance et laissant suffisamment de temps aux étudiants pour numériser leurs notes et schémas.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-TICO-030
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-TICO-031
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-TICO-030
  • En présentiel
W-TICO-031
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-TICO-030Les notes de cours sont transmises électroniquement sous format MS-Office ou PDF.
Elles reprennent:
- les supports des présentations faites durant les séances de cours et majoritairement à partir de Powerpoint;
- les énoncés et corrections des études de cas et exercices réalisés lors de TP;
- des articles de références publiés dans des revues scientifiques;
- liens vers des média publiés sur le Web.
W-TICO-031Les notes de cours sont transmises électroniquement sous format MS-Office ou PDF.
Elles reprennent:
- les supports des présentations faites durant les séances de cours et majoritairement à partir de Powerpoint;
- les énoncés et corrections des études de cas et exercices réalisés lors de TP;
- des articles de références publiés dans des revues scientifiques;
- liens vers des média publiés sur le Web.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-TICO-030Sans objet
W-TICO-031Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-TICO-030Sans objet
W-TICO-031Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be