Programme d’études 2022-2023English
International Standards for Accounting and Reporting
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGEST-078-MUE ObligatoireCOMBLE KarinW711 - Service de Comptabilité,Audit, Risk management et Entrepreneuriat
  • COMBLE Karin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais14700033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-COGE-062International Standards for Accounting and Reporting - AAEP60000Q2
W-COGE-063International Standards for Accounting and Reporting - AAEHP87000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
    • Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
    • Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
    • Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
  • Gérer un projet au sein d'une organisation.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
    • Identifier les réseaux professionnels, interagir et collaborer avec eux. Rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maitriser les IAS 1, 2, 7, 6, 21, 36, 38, 40, IFRS13

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Maitriser les IAS 1, 2, 7, 6, 21, 36, 38, 40, IFRS13

Compétences préalables

Comptabilité financière

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

NA

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

NA

Types d'activités

AATypes d'activités
W-COGE-062
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-COGE-063
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-COGE-062
  • Hybride
W-COGE-063
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-COGE-062Sans objet
W-COGE-063Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-COGE-062Sans objet
W-COGE-063Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-COGE-062Sans objet
W-COGE-063Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be