Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Finance entrepreneuriale - Partie 1 | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-IGGEST-071-M | UE Obligatoire | HELDENBERGH Anne | W751 - Finance |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 12 | 9 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-FINA-050 | Finance entrepreneuriale - Partie 1 - AAEP | 12 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-FINA-051 | Finance entrepreneuriale - Partie 1 - AAEHP | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant est capable de :
- comprendre les processus de création de valeur au sein d'une PME
- identifier les problèmes liés à la croissance
- analyser les différentes formes de financement à destination des PME
- savoir repérer les signes avant-coureurs de la faillite.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours se focalise sur les problématiques financières liées aux entreprises naissantes ou en croissance. Il explore l'émergence des start-up et les questions d'innovation. Les problèmes spécifiques liés à la croissance des PME font l'objet d'un examen attentif. Les différentes sources de financement sont explorées. Enfin la problématique des faillites est étudiées, ainsi que les procédures de sauvegarde et de réorganisation.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont totalement complémentaires et ne diffèrent que par la manière dont elles sont enseignées.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
-
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
-
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
-
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-FINA-050 |
|
W-FINA-051 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-FINA-050 |
|
W-FINA-051 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-FINA-050 | Sans objet |
W-FINA-051 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-FINA-050 | Sans objet |
W-FINA-051 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-FINA-050 | Sans objet |
W-FINA-051 | Sans objet |