Programme d’études 2022-2023English
Digital Marketing
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGEST-063-MUE ObligatoireGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais02100033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-056Digital Marketing - AAEP018000Q2
W-MAKO-057Digital Marketing - AAEHP03000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
  • Développer des stratégies innovantes.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet apprentissage qui sera donné en anglais, les étudiants seront capables d'analyser et de mener une stratégie marketing à travers Internet. Le Séminaire est basé sur une participation active des étudiants qui devront  tour à tour sur base des supports théoriques, comprendre et présenter les outils marketing Internet à travers des cas réels.

La deuxième partie du cours varie en fonction des opportunités et sera ponctuée par des interventions de professionnels du domaine. Les étudiants devront mobiliser  les compétences acquises lors de la première partie pour répondre à une problématique donnée par une entreprise. Les étudiants seront amenés à présenter leurs idées aux membres de l'entreprise.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Digita Marketing Seminar
Strategic Internet Marketing : Segmentation - Targetting - Positionning
- Operational Internet Marketing : Product - Price - Place -Promotion
- Social Media 
- SEO

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement 

Compétences préalables

Bases en marketing

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

40 % présentation des travaux en groupe
40% présentation projet
20% participation active

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pas de deuxième session

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-056
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-057
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-056
  • En présentiel
W-MAKO-057
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-056E-Marketing (Strauss & Frost, 2011) - Pearson
W-MAKO-057E-Marketing (Strauss & Frost, 2011) - Pearson

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-056Slides de cours disponibles sur e-learning
W-MAKO-057Slides de cours disponibles sur e-learning

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-056Sans objet
W-MAKO-057Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be