Programme d’études 2022-2023English
Comportement des investisseurs
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGEST-058-MUE ObligatoireCROQUET MélanieW751 - Finance
  • CROQUET Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15600033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FINA-048Comportement des investisseurs- AAEP120000Q2
W-FINA-049Comportement des investisseurs - AAEHP36000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables :
1. de comprendre les origines de la finance comportementale
2. de comprendre l'importance des aspects comportementaux dans la prise de décision d'investissement
3. de comprendre l'importance des aspects comportementaux dans la gestion d'actifs
4. de comprendre les interactions entre la finance comportementale et la finance néo-classique

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

 finance néo-classique

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sur le plan pédagogique, nous utiliserons les méthodologies d'enseignement fondées sur la classe inversée. Les étudiants, répartis par groupe, devront effectuer les travaux demandés qui permettront de leur faire acquérir les compétences visées.
La participation des étudiants est donc absoluement requise étant donné que c'est principalement cette participation lors des séances de cours en présentiel, lors des travaux de groupe, etc qui sera évaluée.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Etant donné la méthode pédagogique envisagée dans le cadre de cette UE, il n'y a pas d'examen de seconde session organisé.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FINA-048
  • Cours magistraux
W-FINA-049
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FINA-048
  • Hybride
W-FINA-049
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FINA-048Sans objet
W-FINA-049Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FINA-048Sans objet
W-FINA-049Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FINA-048Sans objet
W-FINA-049Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be