Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-IGGEST-057-M | UE Obligatoire | CROQUET Mélanie | W751 - Finance | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 26 | 16 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Contribuer à la mise en place de projets innovants.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
- Identifier, modéliser et analyser des problèmes réels et complexes en sciences de gestion.
- Modéliser, analyser et optimiser la logistique interne d'un système de production et de distribution.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Agir dans un contexte international et multiculturel
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables:
1. de comprendre les fondements de l'évaluation des produits financiers dérivés
2. d'utiliser les principaux produits financiers dérivés dans le cadre de la couverture des risques
3. de comprendre l'utilisation des produits financiers dérivés dans le cadre de la gestion de trésorerie.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement
Compétences préalables
mathématiques financières
Finance de marché
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'examen écrit portera également sur le contenu des travaux des autres étudiants ainsi que sur la matière. Les travaux demandés sont obligatoires.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'examen oral portera sur l'ensemble de la matière ainsi que sur l'ensemble des travaux des étudiants.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-FINA-046 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
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W-FINA-047 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-FINA-046 | |
W-FINA-047 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-FINA-046 | Sans objet |
W-FINA-047 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-FINA-046 | Sans objet |
W-FINA-047 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-FINA-046 | Sans objet |
W-FINA-047 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre