Programme d’études 2022-2023English
Comportement du consommateur
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGEST-038-MUE optionnelleDEPRINCE ElodieW727 - Marketing et Communication
  • DEPRINCE Elodie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français14700033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-001Comportement du consommateur - AAEP144000Q1
W-MAKO-045Comportement du consommateur - AAEHP03000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables d'adopter une vision analytique du comportement du consommateur.Le cours mettra en évidence le processus de décision du consommateur ainsi que les différentes variables qui influencent ce processus. Pour chacune d'elles, les implications marketing sont mises en évidence, apportant ainsi une perspective managériale.Cette mise en parallèle permet de souligner l'importance de l'analyse du comportement du consommateur dans la mise en place de stratégies marketing efficaces.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours développe les principales théories relative au comportement du consommateur et à son processus de décision.
Les différents facteurs d'influence  (internes  et externes) sont mis en avant afin de comprendre la manière dont ils agissent sur le comportement du consommateur.
Par ailleurs, une analyse de cas particuliers et actuel dans la consommation est proposée. Ces derniers sont variables d'une année à l'autre en fonction des tendances de consommation. 

Compétences préalables

Fondements marketing et planification marketing

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

examen écrit ou oral

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

NA

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

examen oral

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-001
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-045
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-001
  • En présentiel
W-MAKO-045
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-001Des articles scientifiques disponibles sur la BDD de la bibliothèque pourront être indiqués afin de compléter les éléments présentés en classe.
W-MAKO-045Des articles scientifiques disponibles sur la BDD de la bibliothèque pourront être indiqués afin de compléter les éléments présentés en classe.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-001Un ouvrage de base sur le comportement du consommateur sera proposé aux étudiants afin de pouvoir approfondir, s'ils le souhaitent, les contenus couverts en classe.
W-MAKO-045Un ouvrage de base sur le comportement du consommateur sera proposé aux étudiants afin de pouvoir approfondir, s'ils le souhaitent, les contenus couverts en classe.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-001Sans objet
W-MAKO-045Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be