Programme d’études 2022-2023English
Projet de mémoire
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-IGGEST-035-MUE ObligatoireGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français31800033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DDIV-029Projet de mémoire - AAEP30000A
W-DDIV-075Projet de mémoire - AAEHP018000A

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de ce cours les étudiants disposeront de l'ensemble des informations nécessaires pour réaliser leur mémoire. Ils seront informés sur les exigences mais aussi les méthodes de recherche, ainsi que sur les personnes ressources pour les aider.
Il a également pour but de démarrer le projet de mémoire et de mettre en place une relation avec le directeur.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

2 séances collectives :
- la première visant à expliquer le contenu d'un mémoire de qualité
- la deuxième visant à expliquer la problématique du plagiat en collaboration avec le SAP
Le reste du projet se fait à travers les contacts réguliers entre le directeur et le mémorant.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Réalisation d'un document à remettre au DIRECTEUR de mémoire sur le projet de mémoire
+ Assister à une défense de mémoire recommandée par le directeur

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Réalisation d'un document à remettre au DIRECTEUR de mémoire sur le projet de mémoire
+ Assister à une défense de mémoire recommandée par le directeur

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DDIV-029
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
W-DDIV-075
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DDIV-029
  • En présentiel
W-DDIV-075
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DDIV-029Slides de cours disponibles sur e-learning
W-DDIV-075Slides de cours disponibles sur e-learning

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DDIV-029Sans objet
W-DDIV-075Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DDIV-029Méthodologie de la recherche (Gavard-Perret et al., 2008) - Pearson
W-DDIV-075Méthodologie de la recherche (Gavard-Perret et al., 2008) - Pearson
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be