Programme d’études 2022-2023English
Compagnonnage
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

UW-B3-SGEGIG-021-MUE optionnelleVERMEYLEN GuillaumeW718 - Economie
  • VERMEYLEN Guillaume

Français22800033.00Année

W-FPFI-014Compagnonnage - AAEP26000A
W-FPFI-015Compagnonnage - AAEHP022000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
    • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif du compagnonnage est de réaliser des échanges professionnels entre des étudiants de la FWEG et des anciens en activités essentiellement dans les régions de Mons, Bruxelles, Charleroi et Wallonie picarde.

Le Maître-compagnon, montre ainsi aux étudiants, via ce stage d'observation, comment se déroule le business une fois sorti des études.
L'Étudiant-compagnon, en étant directement au contact du monde professionel, prendra conscience des exigences et enjeux professionnels, devant lui permettre de réaliser les meilleurs choix possibles pour son avenir.

Ce type de collaboration devrait également permettre la facilitation du recrutement de futurs stagiaires et futurs collaborateurs.

En termes pratiques, les activités d'observations pourront s'étaler sur l'ensemble de l'année académique (d'octobre à avril).

Exceptionnellement cette année académique 2022-2023, il est possible que l'organisation du cours soit quelque peu modifiée et qu'un nombre plus important d'heures de cours en ligne soit dispensé, via la plateforme Microsoft Stream.
Quelle que soit l'organisation, les étudiants seront prévenus en temps et en heure et des séances de coaching seront bien évidemment organisées.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE sera subdivisée en deux parties principales : l'une dédiée à la mise en place du stage d'observation et aux présentations de fin de stage (activité en présentiel), l'autre au stage d'observation à proprement parler et à la rédaction du rapport par l'étudiant (activité en hors présentiel).
Plus précisément :
- Le cours débutera par une présentation de l'enseignant des attentes du cours et des candidats maître-compagnons. A l'issue de cette séance, un matching étudiant-maître sera effectué.
- La seconde partie de l'UE sera dédiée au stage d'observation, d'une durée de 10heures minimum.
- La troisième partie sera dédiée à la rédaction du rapport et la préparation de la présentation orale de la part de l'étudiant, présentation devant être effectuée en fin d'année académique.

Préalablement à l'activité en tant que telle, il sera demandé aux candidats étudiants-compagnons de remettre une lettre de motivation de 2 pages maximum, présentant leur attrait pour cette activité et mettant en lumière leurs attentes.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

• Néant - Néant

L'évaluation de cette UE se déroulera en fin de Q2.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

• Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel

L'étudiant devra réaliser un rapport écrit sur son stage d'observation qu'il remettra au professeur au maximum le jour de sa présentation orale.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Concernant l'évaluation et la note finale, il y aura donc l'évaluation du rapport écrit et de la lettre de motivation (50%), l'évaluation de l'activité de la part du Maître-Compagnon (25%) et l'évaluation des présentations (25%).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

• Néant - Néant

Cette activité nécessitant des échanges avec des professionels, il n'est pas possible de mettre en place une évaluation de rattrapage au Q3.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

W-FPFI-014