Programme d’études 2022-2023English
Planification Marketing
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-019-MUE ObligatoireDEPRINCE ElodieW727 - Marketing et Communication
  • DEPRINCE Elodie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-009Planification marketing - AAEP207000Q2
W-MAKO-011Planification marketing - AAEHP03000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
  • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
    • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
    • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
  • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
    • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin de cet enseignement les étudiants seront capables de mieux comprendre la mise en oeuvre des approches stratégique du marketing, notamment face au comportement des consommateurs et des clients. Le cours mettra en évidence l'importance de l'étude du marché et des acheteurs qui le composent afin de développer des approches marketing efficaces et profitables. les concepts fondamentaux de segmentation, ciblage et positionnement seront approfondis.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Planification marketing
- études de marché
- segmentation
- ciblage
- positionnement
- contrôle

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit ou oral

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

examen écrit ou oral

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-009
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
W-MAKO-011
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-009
  • En présentiel
W-MAKO-011
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-009Sans objet
W-MAKO-011Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-009/
W-MAKO-011/

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-009Marketing Management, Philip Kotler, Kevin Keller, Aurélie Hemonnet, Delphine Manceau, Pearson, 16edt, 2019;
Etude marketing, Naresh Malhotra, Pearson, 6edt, 2014;
Etudes et analyses marketing,Sandrine Macé, Alvin C. Burns, Ann Veeck, Ronald F. Bush, Sandrine Macé, 8edt, 2018.
W-MAKO-011Marketing Management, Philip Kotler, Kevin Keller, Aurélie Hemonnet, Delphine Manceau, Pearson, 16edt, 2019;
Etude marketing, Naresh Malhotra, Pearson, 6edt, 2014;
Etudes et analyses marketing,Sandrine Macé, Alvin C. Burns, Ann Veeck, Ronald F. Bush, Sandrine Macé, 8edt, 2018.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 29/09/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be